Formation Access - Initiation


1-AC-BASE 


JOUR 1 (7h)
Analyse et conception d'une base de données (1h)
Connaître les principes de base d’Access (SGBDR)
Se familiariser avec l'environnement Access (tables, requêtes, formulaires, états)
Comprendre le volet de navigation
Analyser et concevoir d’une base de données relationnelle
Construire un schéma relationnel (relations, intégrité référentielle)
Comprendre les notions de clé primaire, de clé composite
Connaître les raccourcis clavier et astuces
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)
Définition des tables (1h)
Découvrir le mode ‘’Création des tables’’
Définir les types de champs dans une table
Utiliser et configurer les propriétés de champs de table
Créer un masque de saisie
Saisir dans la feuille de données
Contrôler la validité d'une saisie
Rendre obligatoire la saisie dans un champ
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
Créer des requêtes simples (1h)
Créer des requêtes mono-table en mode création
Ajouter les champs dans une requête
Établir l'ordre des champs dans la feuille de réponse dynamique
Mettre en place de critères dans les requêtes
Appliquer un tri sur une requête
Exporter d'une table ou requête vers Excel
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
JOUR 2 (7h)
Les requêtes avec calculs et paramètres ( 1h30)
Créer un champ calculé
Créer des requêtes avec calcul et regroupements
Créer une requête paramétrée
Appliquer un format numérique sur un champ calculé
Limiter le nombre de lignes de résultats d'une requête
Créer d'une requête d'analyse croisée
EXERCICES DE MIS EN PRATIQUE (2h)
Les requêtes multi-tables (1h30)
Comprendre l'importance du schéma relationnel dans les requêtes multi-tables
Créer une requête multi tables entre deux tables liées
Créer une requête multi-tables entre tables non liées directement
Comprendre les différents types de jointures
Connaître les requêtes de non-correspondance et de recherche de doublons
EXERCICES DE MISE EN PRATQIUE (2h)
JOUR 3 (7h)
Créer des états prêts à être imprimés (1h)
Créer un état à l’aide de l’assistant état
Créer un champ de regroupement
Trier les données dans un état
Créer une ligne de total
Modifier simplement un état (alignements, taille, libellés)
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h30)
Créer des formulaires (1h)
Créer un formulaire à l'aide de l'assistant
Modifier la structure d'un formulaire (mode création)
Modifier les propriétés des contrôles de formulaire
Modifier les propriétés générales d'un formulaire
Filtrer dans un formulaire
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h30)


Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Créer une base de données
Comprendre le principe et la construction d’un schéma relationnel
Créer, configurer et manipuler une table
Créer des requêtes
Créer des états prêts à être imprimés
Créer des formulaires
Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Pré-requis

Connaître l’environnement Windows
Connaître les manipulations de base en informatique et des outils bureautiques

Participants

Toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités de base d'un SGBD comme Access

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance.

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant.
2. Un questionnaire d’auto-positionnement qui évalue le niveau de l’apprenant avant l’entrée en formation.

Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il auto-évalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.
À la demande du stagiaire, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme Altervisio. L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 3 jours - 21h

Tarif Inter :

  • 900 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


Télécharger le fichier PDF

Télécharger ce plan de cours au format PDF
 
 
 
Prochaines formations
inter entreprises à Lille
Il n'existe pas de planification inter-entreprises pour cette formation.
> Contactez-nous pour organiser une formation sur mesure