JOUR 1 (7h) :
PREMIERS PAS DANS BLENDER (1h)
Comprendre et organiser l’interface
Les préférences utilisateurs
Naviguer dans les fenêtres 3D
Les différents types de fenêtres
Les paramètres d’affichage et de visualisation
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (30 mn)
SE FAMILIARISER AVEC L’INTERFACE DE BLENDER ET LA NAVIGATION CREER SON PROJET (1h)
Création et organisation des projets
Gestion des fichiers
Les préférences
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (30 mn)
MODELISER DES OBJETS 3D ET DE LES TEXTURER
CONFIGURER BLENDER, CREER ET ORGANISER DES PROJETS,MODELISATION (5h)
Création et utilisation des primitives (ajouts, surpressions, duplications)
Les différents modes d’édition
Les différentes méthodes de sélection
Comprendre les différentes techniques de modélisation : polygonale et nurbs
Utiliser les outils de modélisation.
Utilisation des modificateurs
Création de formes 2D et import vectoriel
Conception avec les combinaisons d'objets
Outils spécifiques
Réalisation d’exemples types
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (2h)
MODELISER PLUSIEURS OBJETS SIMPLES A PARTIR DE PRIMITIVES
JOUR 2 (7h)
MODELISATION AVANCEE EN POLY (5h)
Édition des maillages
Technique de modélisation
Pertinence des modificateurs
Analyse de la topologie
Opérations combinées
Gestion des objets et des éléments
Gestion du lissage et des structures
Approches du lissage dynamique
Modélisation pour l'animation
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (2h)
UTILISATION DE FONCTIONS AVANCEES AFIN DE MODELISER DES
OBJETS COMPLEXES
JOUR3 (7h) :
LE TEXTURAGE ET LES MATERIAUX (4h)
Comprendre les différents types de projection de textures
Créer et utiliser les UVmapping
Appliquer correctement des matières et des textures
Création et utilisation des shaders
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (3h)
CREER DIFFERENTS TYPES DE MATERIAUX ET APPRENDRE A
DEPLIER DES MAILLAGES 3D
JOUR 4 (7h) :
MISE EN SCENE (4h)
Utilisation de la vue caméra et des lumières
Généralités sur les différents types d’éclairages
Choix du moteur de rendu
Options de rendu
Utilisation de l’illumination globale
Réalisation de rendus simples
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (3h)
CREER DES IMAGES QUALITATIVES AVEC LE MOTEUR DE RENDU
CYCLE
JOUR 5 (7h) :
REALISER DES ANIMATIONS, EFFECTUER DES RENDUS D’UNE QUALITE PROFESSIONNELLE
ANIMATION (5h)
Présentation de la TimeLine
Création et utilisation des images clés
La fenêtre IPO Curve Editor
Les parentés et les contraintes
Les chemins d’animation
Création d’animations simples
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h)
CREER DES ANIMATIONS D’OBJETS, DE LA CAMERA ET DES
LUMIERES
RENDUS ET EXPORTS
Les différents formats 3D
Les différents Codecs
Exporter une animation
Exporter les passes de rendu
EFFECTUER DES RENDUS DANS DES FORMATS SPECIFIQUES AFIN
DE REALISER UN FILM.