Formation SSCT - Nouveaux élus CSE - Entreprises de moins de 50 salariés


6-SP-NCSE1 


JOUR 1 (7h) :
SEQUENCE 1 : LES POUVOIRS ET PREROGATIVES DU CSE (3H)
Les enjeux économiques et sociaux (15mn)
La composition du CSE (40mn)
Les attributions du CSE en matière de santé, sécurité, hygiène et conditions de travail (30mn)
Les registres obligatoires (45mn)
Les consultations (20mn)
SEQUENCE 2 : LES REGLES DE FONCTIONNEMENT DU CSE (4H)
Les acteurs internes et externes au CSE (30mn)
Les règles de fonctionnement du CSE (30mn)
La fréquence des réunions du CSE (15mn)
L’ordre du jour des réunions du CSE (15mn)
Préparation des réclamations (30mn)
Le déroulement des réunions (30mn)
L’engagement de l’employeur (15mn)
Le compte rendu des réunions du CSE (45mn)
Obligation de discrétion et de confidentialité des élus (30mn)
JOUR 2 (7h) :
SEQUENCE 3 : LES MOYENS ALLOUES AU CSE (4H30)
Le local du CSE (20mn)
Le panneau d’affichage des élus (20mn)
Les communications numériques des élus (30mn)
La liberté de circulation des élus (30mn)
Les heures de délégation des élus (50mn)
Le droit spécifique à la formation des élus (40mn)
Les ressources et outils des élus (30mn)
Comment bien communiquer avec les salariés (50mn)
SEQUENCE 4 : LES ASPECTS JURIDIQUES ET REGLEMENTAIRES (2H30)
Le contexte réglementaire en matière de santé, sécurité et conditions de travail. (20mn)
Les niveaux de responsabilité des acteurs de la prévention des risques professionnels. (40mn)
Les notions de responsabilité civile et pénale. (45mn)
La délégation de pouvoir. (45mn)
SEQUENCE 5 : LE PERIMETRE DE LA SANTE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL (7H)
La définition de la notion prévention des risques professionnels. (60mn)
La définition d’un Accident du Travail / d’une Maladie Professionnelle / d’un Accident de Trajet. (60mn)
Les statistiques nationales et du secteur d’activités. (60mn)
Les indicateurs (Taux de Fréquence / Taux de Gravité). (60mn)
Les coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles. (60mn)
Les conséquences (psychologiques, physiques et financières). (60mn)
La méthode de l’arbre des causes (60mn)
JOUR 4 (7h) :
SEQUENCE 6 : LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE (7H)
Qu’est-ce que la prévention des risques professionnels ? (15mn)
Les situations de travail (30mn)
Le travail réel et le travail prescrit (45mn)
Identification et évaluation des dangers et des risques. (60mn)
Les risques professionnels (60mn)
La définition d’un danger, d’un risque, d’un dommage. (30mn)
Les bonnes pratiques de prévention (40mn)
Les 9 Principes Généraux de la Prévention. (20mn)
Les différents niveaux de prévention (20mn)
Rédaction et mise à jour du DUERP (60mn)
La pénibilité au travail (30mn)
La présence d’entreprises extérieures au sein de l’établissement. (10mn)
JOUR 5 (7h) :
SEQUENCE 7 : LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (3H)
De quoi parle-t-on ? (45mn)
Les enjeux du risque psychosocial. (1h30)
Les grandes familles des RPS selon le rapport GOLLAC (45mn)
MISE EN SITUATION (3H40)
QUESTIONNAIRE D’EVALUATION (20mn)


Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure d'apporter des repères sur les missions du CSE, développer des aptitudes à analyser les risques professionnels, maîtriser les outils d’analyse de la santé au travail, que ce soient les accidents du travail ou les maladies professionnelles, devenir acteur de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail.

Pré-requis

Aucun prérequis

Participants

IRP (CSE) Responsable et collaborateur des QHSE, préventeur,
animateur sécurité.

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur. Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours.
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr
ALTERNATIVE dispose de l'agrément préfectoral pour dispenser cette formation.

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la
formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau
blanc et de paperboard.
En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio,
plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à
distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le délai d'accès
maximum est d’un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par
mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de
l’apprenant.
2. Un questionnaire d’auto-positionnement qui évalue le niveau de
l’apprenant avant l’entrée en formation.
Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires,
quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier
le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.
À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il
évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il auto-évalue
également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient
de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau
d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en
cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se
basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme
Altervisio. L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à
Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web
récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et
communiquent entre eux et avec le formateur. Dans le cadre des
formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de
travail distant supervisé par le formateur en temps réel.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise
comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs,
vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement,
évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent
un gage de qualité

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de
compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de
vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous
vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES
au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 5 jours - 35h

Tarif Inter :

  • 2450 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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