Formation SSCT - Santé, Sécurité, et Conditions de Travail - Renouvellement pour élus au CSE


6-SP-RNCSE 


Présentation :
Définitivement adoptée le 23 juillet 2021 pour une application effective à partir du 31 mars 2022, la loi santé au travail vient modifier les droits à la formation des élus du CSE. En cas de renouvellement de ce mandat, cette formation devra être d’une durée minimale de 3 jours pour chaque membre du CSE (et le référent harcèlement sexuel), quelle que soit la taille de l’entreprise.
JOUR 1 :
1. Le CSE, retour d’expériences de la nouvelle instance :
Modifications et ajout règlementaires pouvant impacter les attributions du CSE (loi santé au travail et loi climat) :
Prérogatives et règles de fonctionnement des CSE de 50 salariés et plus
Prérogatives et règles de fonctionnement des CSE de moins de 50 salariés
Problématiques rencontrées lors des missions en matière de santé et sécurité (évaluation des risques, enquêtes…).
Bilan de l’impact des moyens pour exercer ces missions et les difficultés rencontrés par les élus
2. Rappel des fondamentaux de la prévention :
Les indicateurs de la santé et la sécurité au travail (taux, indices de fréquence et gravité).
L’impact des AT/MP (enjeux humains, financiers, organisationnels, règlementaires, 9 PGP).
La démarche prévention.
Les documents accessibles au CSE.
Les acteurs de prévention et comment obtenir leurs concours
Exercice : Quiz de fin de séquence, illustration avec données statistiques selon les secteurs d’activité
JOUR 2 :
3. Rappel de l’évaluation des risques professionnels :
Analyse du risque :
Le mécanisme d’apparition du dommage.
Identification du risque
Les principaux risques professionnels (Physiques, biologiques et chimiques)
La cotation, la hiérarchisation.
Planification des actions (9 principes généraux de prévention)
Le document unique et ses modifications légales
Les risques spécifiques (RPS) :
Les facteurs de risque psychosociaux (politique RH, organisation, conditions de travail, culture d’entreprise, …) et les sources de bien-être au travail.
Auditer le risque psychosocial.
Établir un diagnostic partagé.
Les étapes d’une démarche de prévention.
Contribuer à un plan d’actions adapté.
Les violences internes (harcèlement moral et sexuel)
Comment identifier, agir et prévenir les formes de harcèlement
Le nouveau risque de désinsertion professionnelle : Comment l’identifier et le prévenir
Agir sur le maintien dans l’emploi
Exercice : Réalisation d’une enquête sur les RPS, application des 9 principes généraux de prévention, mesure des risques professionnels
4. Rappel de la méthodologie d’enquête en cas d’accident :
L’analyse quantitative et qualitative.
Méthode d’analyse des accidents par l’arbre des causes (recueil des faits, construction de l’arbre des causes et analyse).
Exercice : Étude de cas et analyse d’accident du travail physique, chimique et psychique (exercice de groupe)
JOUR 3 :
5. Visite d’entreprise : rappel des points clés
La visite d’entreprise (l’observable et les interrogations avec les salariés).
La préparation, le déroulement, le compte-rendu.
Comment définir un plan d’action
Mise en application et suivi des mesures
Exercice : Étude de cas : Construction d’une grille d’inspection et exercice sur la construction et l’exploitation d’un arbre des causes.
6. Les réunions : rappel des points clés
La réunion (ordre du jour, convocations, procès-verbaux, les sujets à aborder).
La communication en santé : comment elle s’organise ?
Méthodes et outils de communication pour l’amélioration de la sécurité.
Exercice : Mise en situation d’un droit d’alerte pour danger grave et imminent (jeu de rôle et simulation d’une réunion plénière)


Objectifs

Définir les missions, droits, devoirs et moyens du CSE en matière de santé et de sécurité.
Perfectionner les méthodes nécessaires d’aide à l’évaluation des risques afin d’agir efficacement.
S’approprier les méthodes d’analyse des accidents et des incidents par la méthode de l’arbre des causes.
Devenir acteur de la démarche de prévention.
Intervenir efficacement au sein de l’instance sur les questions de santé, sécurité et des conditions de travail

Pré-requis

Avoir suivi la formation initiale CSE.

Participants

IRP (CSE), référent harcèlement sexuel, préventeur, animateur sécurité, responsable QSE.

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur. Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle. Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques. Remise d'un support de cours.
ALTERNATIVE dispose de l'agrément préfectoral pour dispenser cette formation.

Moyen technique

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée, Evaluation des acquis tout au long de la formation, Questionnaire de satisfaction, Certificat de réalisation, Positionnement préalable oral ou écrit, Evaluation formative tout au long de la formation, Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distantes

A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise. L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Séverine DESWARTE au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdeswarte@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 11/12/2015

Durée : 3 jours - 21h

Tarif Inter :

  • 1470 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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