Formation Débuter avec la bureautique


1-DI-PACK 


Rappels sur le fonctionnement de Windows
Rappels sur la notion de système d’exploitation (rôle, types de systèmes d’exploitation)
Rappels sur le rôle des applications, des logiciels et des programmes.
Rappels sur la manipulation générale des fenêtres
Rappels sur le rôle de l’explorateur Windows
Rappels sur la création et la manipulation des dossiers et fichiers
Les Applications principales d’une suite bureautique
Les solutions bureautiques sur le marché (Pack office classique, Microsoft 365, Libre Office, Open office, Gsuite)
Avantages et inconvénients des différentes solutions
Comprendre le rôle des différentes applications présentes dans un pack bureautique
Définir la notion d’abonnement chez Microsoft ou Google
Accéder aux outils bureautiques Online (Microsoft 365, Suite)
Comprendre le principe du stockage de documents dans le Cloud
Découverte du tableur Excel
Comprendre le rôle et les fonctionnalités d’un tableur
Se familiariser avec l’environnement visuel
Définir les notions de classeurs, de feuilles et de cellules
Différencier les types de données
Saisir et organiser des données dans un tableur
Maitrise le déplacement, la sélection et la recopie d’éléments dans le tableur
Créer des formules de calcul simples : opérateurs (+, -, *,/)
Utiliser des fonctions simples (Somme, Moyenne, Nb, Max, Min)
Définir et comprendre l’utilisation des références absolues ($)
Mettre en forme des cellules (formats de police, alignements, remplissage des cellules, bordures, …)
Mettre en forme des nombres (monétaire, dates, nombres, …)
Gérer la mise en page pour l’impression et ses paramètres
Enregistrer un classeur Excel
Découverte du traitement de texte Word
Comprendre le rôle et les fonctionnalités d’un traitement de texte
Se familiariser avec l’environnement visuel
Saisir, déplacer, sélectionner supprimer des blocs de texte,
Mettre en forme un document (polices de caractère et ses attributs)
Gérer les paragraphes d’un document (Alignements, retraits)
Encadrer les éléments à l’aide des bordures et trames
Créer des listes numérotées ou listes à puces
Reproduire la mise en forme d’un bloc de texte sur un autre.
Insérer et gérer le positionnement d’une image ou d’un logo
Créer et mettre en forme un tableau, gérer les lignes et colonnes
Gérer la mise en page (orientation, entête, pied de page)
Gérer la numérotation des pages
Comprendre et utiliser le saut de page
Comprendre et utiliser les paramètres d’impression
Enregistrer un document Word
Internet et Messagerie
Vocabulaire et terminologies Web (URL, Favoris, Navigation privée, cookies, moteur de recherches, Webmail, Liens hypertextes, …)
Définir le rôle et les différents navigateurs (Edge, Chrome, Firefox)
Connaitre l’environnement et les fonctionnalités d’un navigateur
Utiliser un moteur de recherches (Google, Bing, Yahoo, Qwant)
Gérer ses favoris / marque-pages
Gérer l’historique et la confidentialité du navigateur
Se connecter à un service de type Webmail (Outlook, Gmail, …)
Gérer sa messagerie, ses contacts et son calendrier (dossiers, libellés, rédaction et envoi de mails, gérer le calendrier et contacts)
Paramétrer les options de messagerie


Objectifs

Découvrir les logiciels de bureautique Excel et Word
Comprendre et utiliser un navigateur Internet
Comprendre et utiliser Une messagerie de type Webmail
Cette formation prépare aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Pré-requis

Utilisation basique d’un pc et de l’environnement Windows.

Participants

Toute personne désirant découvrir les logiciels bureautiques.

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Moyen technique

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distantes

A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant,
suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et comuniquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Séverine DESWARTE au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdeswarte@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 17/11/2020

Durée : 3 jours - 21h

Tarif Inter :

  • 705 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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