Rappel du les stratégies et techniques de conception
La conception objet
Modèle d'analyse
Formalisme UML
Introduction aux Design Patterns
Des solutions de conception « sur étagère »
Définir les besoins techniques : le client
Définir le 'type' de pattern des classes
Définir les liens de collaboration entres les classes
Modèle d'analyse et d'architecture
Définir les règles de conception
Définir les modèles techniques abstraits
Systématiser les principes d'architecture
Automatiser les principes d'architecture
Utilisation des Design Patterns
Description formel d'un pattern
Comment choisir un pattern ?
Comment utiliser un pattern ?
Patterns de construction d'objets
Rendre un système indépendant de la façon dont les objets sont créés
Cas pratique
Patterns de structuration
Composer des objets pour obtenir de nouvelles fonctionnalités
Cas pratique
Patterns de gestion des comportements
Identifier des coopérations évolutives et découplées
Cas pratique
Patterns JAVA
Utiliser les patterns dans une architecture JAVA
Patterns de création
Patterns structurels
Patterns comportementaux
Cas pratique
Synthèse et Conclusion
Formaliser les solutions techniques
Réutiliser l'expertise technique
Comment choisir un Design Pattern ?
Automatisation des transformations
Modèles et profiles UML