Formation Excel - Intermédiaire


2 jours | 1-XL-INTE 
 
 

Objectifs

- Aller plus vite dans la création de tableaux simples

- Se perfectionner dans les formules de calculs

- Créer des graphiques et maîtriser le côté "base de données" avec les tableaux croisés dynamiques

- Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (en sus, nous  consulter)

 
 

Participants / Pré-requis

- Toute personne souhaitant maîtriser les fonctions de base d'Excel et voulant aller plus loin dans les formules de calculs et la base de données

- Connaissance de l'interface Windows et des fonctions de base d'Excel (calculs simples, mise en forme, insertion et suppression de lignes, colonnes, impression, copier/coller...)

 
 
 

Contenu

1. Maitriser son environnement

  •  Personnalisation de l'écran
  •  Les options d'Excel

2. Gérer des classeurs

  • Gérer ses fichiers récents et ses emplacements récents
  • Créer des PDF pour une diffusion simplifiée
  • de vos tableaux
  • Ajouter des feuilles dans un classeur
  • Sélectionner plusieurs feuilles
  • Copier une feuille
  • Supprimer une feuille
  • Enregistrer des modèles de tableau

3. Créer et modifier un tableau

  • Effacer les données : contenu, mise en forme
  • Trucs et astuces pour sélectionner les cellules et se déplacer rapidement dans une feuille de calcul
  • Recopier ou déplacer des données en spécifiant les options de collage souhaitées
  • Saisir rapidement des données grâce à la recopie incrémentée
  • Remplir instantanément une colonne entière de données selon une saisie faite précédemment

4. Créer des formules de calculs

  • Les différents types de données : texte, numérique, date
  • Révision sur les calculs avec opérateurs : addition, soustraction, multiplication, division et la somme
  • Les calculs avec des fonctions simples : moyenne, nombre, ...
  • Utiliser le bouton Analyse rapide des données pour l'insertion de formules de calcul (A partir de la version 2013)
  • Utiliser l'assistant fonction
  • Calculs conditionnels : SI, SOMME.SI, NB.SI
  • Calculs sur les dates
  • Calculs sur du texte
  • Recopie d'une formule : les références absolues et relatives, les options de recopie
  •  Créer des formules de calcul entre feuilles d'un même classeur
  • Nommer des cellules
  • Utiliser les noms de cellules dans les formules de calculs

5. Rappels sur la mise en forme des tableaux

  • Modifier les largeurs de colonnes et hauteurs de lignes
  • Aligner le contenu d'une cellule
  • Encadrer votre tableau
  • Mettre en évidence des données par des couleurs de cellule
  • Afficher les nombres comme vous le souhaitez (en format monétaire, préciser le nombre de décimales...)
  • Recopier la mise en forme
  • Effacer la mise en forme

6. Mise en forme avancée

  • Mettre en forme des cellules en fonction des valeurs existantes (mise en forme conditionnelle)
  • Appliquer un Thème
  • Bloquer des lignes ou des colonnes à l'affichage pour une meilleure lecture de vos « grands » tableaux (Figer les volets)

7. Imprimer de grands tableaux

  • Rappels sur les principes de base :
  • Adapter son tableau à la page
  • Modifier les marges de la page
  • Centrer le tableau par rapport à la page
  • Imprimer verticalement ou horizontalement par rapport à la page
  • Ajouter des en têtes ou des pieds de page : le mode Mise en page
  • Impression de grands tableaux : répéter des titres sur toutes les pages et maîtriser les sauts de page
  • Imprimer seulement une partie de la feuille de calcul : définir une zone d'impression

8. Créer des graphiques

  • Créer des mini graphiques
  • Insérer un graphique recommandé (A partir de la version 2013)
  • Utiliser le bouton Analyse rapide des données pour la création d'un graphique (A partir de la version 2013)
  • Créer tout type de graphique à partir d'un tableau
  • Modifier la position du graphique et sa taille
  • Inverser les séries
  • Modifier les couleurs de votre graphique
  • Ajouter un titre au graphique ou aux axes
  • Modifier la position de la légende
  • Afficher les valeurs sur un graphique
  • Mettre en forme tout objet d’un graphique
  • Modifier le type de graphique
  • Créer un graphique en secteur
  • Créer un graphique avec des courbes
  • Créer un modèle de graphique personnalisé
  • Créer un graphique à double axe
  • Créer un graphique superposé
  • Créer une courbe de tendance

9. Les listes de données

  • Appliquer le mode tableau
  • Ajouter la ligne de total
  • Ajouter une colonne calculée en mode tableau
  • Trier une colonne numérique, texte ou avec des dates
  • Trier une colonne selon les couleurs
  • Trier sur plusieurs colonnes
  • Filtrer les données numériques, textes ou dates selon leurs valeurs
  • Filtrer les données selon leur couleur
  • Filtrer les données de tableau au moyen de segments
  • Annuler le mode tableau
  • Rajouter les sous totaux

10. Les tableaux croisés dynamiques

  • Création d'un tableau croisé dynamique suggéré (A partir de la version 2013)
  • Création personnalisé d’un tableau croisé
  • Ajouter des données en ligne ou en colonne
  • Ajouter des données calculées et spécifier la synthèse à utiliser (somme, moyenne, nombre, %...)
  • Actualiser un tableau croisé dynamique
  • Trier un tableau croisé dynamique
  • Formats numériques des données
  • Utiliser un style de tableau croisé pour la mise en forme de votre tableau
  • Filtrer un tableau croisé dynamique
  • Utiliser les segments pour filtrer un tableau croisé dynamique
  • Insérer une chronologie sur un tableau croisé dynamique (A partir de la version 2013)
  • Convertir un tableau croisé en tableau «Normal »
 
Durée : 2 jours

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