Formation Excel - Outils d'analyses avancées


1-XL-ANAL 


JOUR 1 (7h)
Rappels généraux sur l'environnement Excel (30 mn)
- Savoir manipuler des cellules, lignes, colonnes, feuilles
- Savoir utiliser la notion de groupe de travail
- Utiliser les raccourcis clavier
Mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées(fonctions conditionnelles, fonctions texte, fonction date, fonctions de recherche )
Les Fonctions et outils conditionnels avancés (1h)
- Rappels sur la fonction SI simple
- Utiliser la fonction SI avec conditions multiples (ET / OU)
- Utiliser la fonction SI avec imbrications multiples
- Mettre en place les fonctions d'informations et de gestion d'erreur (SIERREUR,
- Estvide, Esterreur, Estna,…)
- Revoir la mise en forme conditionnelle simple
- Utiliser la mise en forme conditionnelle avancée avec conditions multiples
- Connaître l'utilisation d'un graphique Sparkline
- EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h)
Les Fonctions de calcul avancées (30 mn)
- Utiliser les fonctions de recherche (RechercheV, Index-Equiv,…)
- Utiliser les fonctions de Texte (Concatener, Gauche, Droite,Stxt,…)
- Utiliser les fonctions de Date (Datedif, Nb.jours.ouvrés,…)
- Utiliser les fonctions de conversion (CNum, Dateval,…)
- EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
Maîtriser la gestion des listes (base de données, tris, filtres) et les outils liés aux tableaux croisés dynamiques
Rappels sur les Les Listes de données (30 mn)
- Connaître les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
- Connaître les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
- Savoir figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets)
- Mettre la liste sous forme de tableau
- Savoir effectuer le tri simple d'une colonne selon son contenu, selon la couleur
- Savoir effectuer le tri sur plusieurs colonnes
- Filtrer des données selon le contenu , les couleurs, selon plusieurs critères
- Effectuer es sous-totaux
- EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)
JOUR 2 (7h)
Les filtres avancés (30 mn)
- Créer des zones de critères
- Utiliser les fonctions de base de données
- Appliquer les critères et extraire les données filtrées
- EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)
Les Tableaux Croisés Dynamiques (30 mn)
- Comprendre les tableaux croisés dynamiques
- Choisir la source de donnée
- Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
- Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
- Trier les données dans le TCD
- Savoir créer un graphique croisé dynamique
- Actualiser les données d'un tableau / graphique croisé dynamique
- Développer / Réduire des champs
- Grouper / dissocier des données par valeur ou par date
- Modifier l'affichage du résultat (% du général, différence par
- Créer des segments pour cibler les données souhaitées
- Créer des chronologies pour cibler les données souhaitées
- Lier les segments à plusieurs tableaux croisés dynamiques
- Créer des champs calculés
- Mise en forme du TCD (mode plan, tabulaire, compactée)
- EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h)
Utiliser les outils de simulation Excel (30 mn)
- Utiliser la valeur cible
- Utiliser le gestionnaire de scénario
- Consolider plusieurs tableaux en un seul
- Utiliser les tables à double ou simple entrée
- S'initier au Solveur
- EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)
Optimiser son utilisation quotidienne d'Excel à l'aide des raccourcis clavier et des astuces diverses
Gestion des protections et des liaisons (30 mn)
- Contrôler la saisie à l'aide de la validation des données
Modifier les options liées à la validation des données
Créer des listes déroulantes de validations
Utiliser des cellules ou des plages nommées
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)
JOUR 3 (7h)
Utiliser les outils Power Pivot pour le traitement des données de masse
Découvrir Power Pivot ( 30 mn)
- Découvrir Power Pivot et ses avantages
- Activer le complément com Power Pivot
- Découvrir l'interface
- Se connecter à des données
- Ajouter une table locale Excel
- Se connecter à des listes Excel d'autres fichiers
- Choisir les colonnes et Filtres au moment de l'importation
- Actualiser la source
- Se connecter à un fichier CSV
- Se lier à un fichier de base de données Access et tables connexes
- Vérifier les connexions
- Savoir effectuer une requête SQL
- Se connecter à un flux OData
- Savoir effectuer des manipulations élémentaires
- Manipuler les feuilles de tables liées
- Connaître les options de colonnes
- Filtrer les données
- Tri par colonne
- Figer une colonne
- Créer et gérer des perspectives
- Effectuer une synthèse par défaut de champ
- Lier des tables
- Obtenir un Tableau croisé dynamique
- EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
Créer des graphiques avec indicateurs de performances
Utilisation des possibilités graphiques avancées (30 mn)
- Ajouter des valeurs sur les points (marqueurs)
- Intervenir sur les échelles, les étiquettes, le titre, la légende
- Positionner et dimensionner le graphique dans la feuille
- Modifier les données
- Ajouter et supprimer des séries dans un graphique existant
- Ajouter et supprimer des points de données
- Créer des graphiques 3D
- Gérer l'orientation et la rotation dans l'espace
- Concevoir des graphiques plus complexes
- Superposer des types de graphique différents
- Définir un axe secondaire
- Ajouter des courbes de tendance à partir d'une courbe existante
- Utiliser des graphiques standards particuliers type Nuage de points, Radar, Cartes
- Concevoir des graphiques spécifiques, type pyramide des âges ou graphe en hémicycle
- Insérer une image dans un graphique
- EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
Automatiser des taches avec les macros d'Excel
Automatisation Par macro
- Comprendre ce qu'est une macro
- Comprendre quand utiliser une macro
- Connaître la méthode de création d'une macro
- Création de macros en enregistrement
- Accéder à l'onglet Développeur
- Préparer des actions à enregistrer
- Utiliser l'enregistreur de macros
- Choisir l'emplacement pour enregistrer sa macro
- Enregistrer des macros en références relatives
- Appeler la macro par la liste des macros
- Créer un onglet, un groupe, une commande
- Affecter une macro à un bouton ou à une image
- EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)
Initiation au langage VBA (30 mn)
- Découvrir Visual Basic pour Application (VBA)
- Programmer de manière structurée orientée objets
- Découvrir Visual Basic Editor (Projet, Propriétés, Module, L'explorateur d'objet)
- Interagir avec l'utilisateur avec la commande MSGBOX/INPUTBOX
- Connaître le bloc d'instruction IF
- Utiliser le mode pas à pas
- Utiliser les points d'arrêt
- EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)


Objectifs

A l'issue de la formation l'apprenant sera en mesure de :
Mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées (fonctions conditionnelles, fonctions texte, fonctions date, fonctions de recherche)
Maitriser la gestion des listes (base de données, avec les filtres, les filtres avancés, et les outils liés au tableaux croisés dynamiques)
Utiliser les outils de simulation sous Excel
Optimiser son utilisation au quotidien d'Excel à l'aide des raccourcis claviers et des astuces diverses
Utiliser les outils Power Pivot pour le traitement des données de masse
Créer des graphiques avec indicateurs de performance - Automatiser des taches avec les macros Excel

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL/MOS (en sus, nous consulter)

Pré-requis

Maîtriser les fonctions de base du logiciel
Être à l’aise avec les fonctions de calculs classique (opérateurs, fonctions statistiques, maîtriser la notion de références absolues avec l’utilisation du $ dans les formules)
PUBLIC

Participants

Toute personne désirant se perfectionner sur Excel, notamment sur les fonctionnalités avancées et l'automatisation des tâches

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d'évaluation des besoins spécifiques de l'apprenant.
2. Un questionnaire d'auto-positionnement qui évalue le niveau de l'apprenant avant l'entrée en formation.

Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d'intégration du contenu pédagogique.

À la fin de la formation :
L'apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l'enseignement qu'il a reçu. Il auto-évalue également son niveau d'atteinte des objectifs de la formation qu'il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d'acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d'acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

À la demande du stagiaire, le niveau peut aussi être évalué par le passage d'une certification TOSA ou ICDL.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme Altervisio.
L'apprenant doit disposer d'un ordinateur connecté à Internet, d'un casque micro, d'une webcam et d'un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d'un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel. Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 3 jours - 21h

Tarif Inter :

  • 1200 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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