Formation Former et sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique


1 jour | 4-SE-WIND 
 
 

Objectifs

  • Etre sensibilisé aux menaces informatiques auxquelles les collaborateurs peuvent être directement confrontés dans leur activité professionnelle et privée
  • Comprendre les problématiques liées à la sécurité informatique
  • Comprendre en quoi la prévention est nécessaire
  • Adopter les bonnes attitudes et réflexes
  • Savoir mettre en œuvre les solutions concrètes proposées
  •  
     

    Participants / Pré-requis

  • Toute personne concernée par une démarche sécurité au sein de l'entreprise
  • Pas de prérequis spécifique
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    Contenu

    1. La sécurité et l'entreprise

    • Quelques exemples concrets de piratage
    • Facteurs techniques : système, logiciel, réseau, web, données
    • Facteur humain
    • Identifier la valeur : Ce qu'il n'est pas « grave » de perdre, Quels sont les biens à protéger ?
    • Les moyens pour garantir une meilleure sécurité
    • A quoi sert une charte d'utilisation des ressources informatiques ?

    2. Loi et sécurité informatique

    • Le cadre législatif de la sécurité
    • Les responsabilités civile et pénale
    • Le rôle de la CNIL et son impact pour la sécurité en entreprise
    • Le règlement intérieur.
    • Synthèse : charte morale,interne / loi

    3. Les mots de passe

    • Ce que l'on peut faire avec le mot de passe d'autrui
    • Qu'est-ce qu'une attaque par dictionnaire ?
    • Pourquoi peut-on être forcé de respecter une stratégie de nomenclature ?
    • Ne pas confondre la base de compte locale et celle du serveur
    • Les devoirs et comportements à adopter vis-à-vis des tiers.
    • Les comportements à l'intérieur de l'entreprise.
    • Les comportements à l'extérieur de l'entreprise.

    4. Les périphériques et le poste de travail

    • Les risques encourus avec les périphériques USB, CD, DVD
    • Le poste de travail pour Windows (C :, D :, E :, ...)
    • Disque interne/externe, clé USB, réseau : quelles différences pour les risques ?
    • Exemple de propagation de virus par clef USB
    • Les réflexes à adopter avec les « corps étranger »

    5. Comprendre les bases du réseau

    • (20 minutes seulement sur ce module)
    • Chaque équipement (PC, Serveur, ...) dispose d'une adresse IP
    • Vocabulaire réseau de base (passerelle, DNS, DHCP)
    • Chaque application est référencée par un numéro (port)
    • Que fait un firewall d'entreprise ?
    • Et ce qu'il ne fait pas à la place des utilisateurs ...
    • Risques liés à l'accueil du portable d'un visiteur dans l'entreprise
    • Intérêts d'utiliser un serveur Proxy en entreprise pour accéder au Web

    6. Comportement par rapport à la messagerie

    • Le mail un simple fichier texte ?
    • La réception des messages (SPAM, faux messages...)
    • Le mauvais usage de la retransmission des messages
    • Les courriers électroniques de taille importante
    • L'usurpation d'identité

    7. Risques liés à Internet

    • Navigation et surprises !
    • Les problèmes liés au téléchargement de fichiers
    • Limites de l'ultra protection des navigateurs
    • Peut-on « rattraper » une information divulguée ?
    • La téléphonie utilise maintenant les réseaux de données

    8. Synthèse et conclusion

    • Synthèse des points abordés
    • Savoir évaluer les risques

    9. Règles de bonnes conduites

     
    Durée : 1 jour

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