Formation InDesign - Créer des documents interactifs


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JOUR 1 (7h)
Préparer les documents (60 mn)
Rappel de la méthode InDesign
Rappel des fondamentaux du logiciel
Formats de page papier / web / digital
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
Gérer les conversions des couleurs (60 mn)
Rappel des modes RVB et CMJN
Convertir les couleurs
Contrôler les couleurs avec le nuancier
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
Exporter les images en préservant leur qualité (40 mn)
Rappel : résolution et poids des images
Formats d’images : JPG, PNG, GIF et SVG
Comparatif et optimisation : bitmap et vectoriel
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
Ajouter des hyperliens (30 mn)
Créer des liens internes au document
Créer des liens externes : vers d’autres documents, sites internet ou adresses de messagerie
Gérer les hyperliens
Maintenance et test des hyperliens
Hyperliens automatiques
Ajouter des hyperliens sur des groupes ou des images
Insérer des codes QR
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (50 mn)
JOUR 2 (7h)
Créer une table des matières interactive (60 mn)
Créer et appliquer des styles de paragraphes
Créer une table des matières simple
Créer une table des matières à plusieurs niveaux
Maîtriser le style de la table des matières
Créer des signets
Vérifier le comportement avec Adobe Acrobat et Google Chrome
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)
Créer des boutons interactifs (20 mn)
Créer ou importer un bouton
Convertir un élément en bouton interactif
Définir les états d’un bouton
Affecter une action à un bouton
Vérifier le comportement des boutons lors de l’export PDF
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Ajouter de l’animation dans les documents (40 mn)
Intégrer des sons et des vidéos
Ajouter des transitions de pages
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
Exporter les fichiers interactifs (60 mn)
Exporter au format PDF interactif
Exporter au format Epub
Optimiser les documents
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)


Objectifs

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Préparer les documents
Gérer les conversions des couleurs
Exporter les images en préservant leur qualité
Ajouter des hyperliens
Créer une table des matières interactive
Créer des boutons interactifs
Ajouter de l’animation dans les documents
Exporter les fichiers interactifs

Pré-requis

Utilisateur ayant une bonne connaissance de l’environnement informatique Mac ou PC

Participants

Cette formation est ouverte à toutes les personnes voulant réaliser des mises en page professionnelles, destinées à l’impression ou le web.
Cette formation InDesign est accessible à toute personne amenée à rédiger, créer ou modifier des documents professionnels, internes à l’entreprise ou transmis par une agence de communication.
Dans cette formation programmée sur 2 jours, l’accent est mis sur l’interactivité et le partage de documents.

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d'évaluation des besoins spécifiques de l'apprenant.
2. Un questionnaire d'auto-positionnement qui évalue le niveau de l'apprenant avant l'entrée en formation.

Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d'intégration du contenu pédagogique.

À la fin de la formation :
L'apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l'enseignement qu'il a reçu. Il auto-évalue également son niveau d'atteinte des objectifs de la formation qu'il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d'acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d'acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

À la demande du stagiaire, le niveau peut aussi être évalué par le passage d'une certification TOSA ou ICDL.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme Altervisio.
L'apprenant doit disposer d'un ordinateur connecté à Internet, d'un casque micro, d'une webcam et d'un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d'un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel. Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 2 jours - 14h

Tarif Inter :

  • 900 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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