Formation InDesign - Initiation


2-ID-BASE 


JOUR 1 (7h)
Découvrir la méthode InDesign (60 mn)
Définition de la PAO
Appliquer une méthode de travail
Préparer une mise en page InDesign
Contexte d’applications : Adobe Creative Cloud
Maîtriser l’affichage (20 mn)
Modifier l’interface et les panneaux
Parcourir les menus, les raccourcis clavier
Créer un espace de travail personnalisé
Régler la qualité d’affichage
Utiliser les règles et les repères commentés
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)
Créer et modifier un document (60 mn)
Créer un nouveau document
Modifier les marges et les colonnes
Activer le fond perdu
Gérer les pages et les gabarits
Numéroter les pages
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)
Créer et manipuler les blocs (60 mn)
Outils de sélection, outil espace
Formes géométriques simples
Créer des blocs : image, texte, objet, justification, utilisation de la grille, verrouillage
Modifier l’aspect des objets : fond et contour
Modifier les angles
Créer un style d’objet
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)
JOUR 2 (7h)
Gérer les attributs graphiques et la couleur (60 mn)
Normes RVB, CMJN, Pantone
Couleurs quadri et tons directs
Ajouter des couleurs
Maîtriser le nuancier
Ajouter une ombre portée, modifier la transparence
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)
Saisir et harmoniser les textes (60 mn)
Régler les paramètres de caractère et de paragraphe
Interligne, approche, crénage, césure
Saisir le texte et chaîner les blocs
Importer le texte (Word, LibreOffice, Html)
Aligner le texte dans un bloc
Paragraphes répartis sur plusieurs colonnes
Texte captif et texte curviligne
Corriger le texte, orthographe dynamique
Ajouter des filets de paragraphes, des tabulations, des lettrines
Vectoriser le texte
Créer des styles de caractères et de paragraphes
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (210 mn)
JOUR 3 (7h)
Importer des images et des logos (60 mn)
Formats de fichiers :
Maîtriser les résolutions et le poids des fichiers
Importer, cadrer et habiller des images
Importations multiples
Couleurs des images importées
Gérer les liens des fichiers importés
Maîtriser le panneau des liens
Copier / Coller avec Illustrator
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)
Créer des Tableaux (60 mn)
Créer un tableau
Importer un tableau provenant d’Excel
Formater, fusionner des cellules
Aligner les contenus
Créer des styles de tableaux, des styles de cellules
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)
Exporter en PDF, Assembler et imprimer (60 mn)
Contrôle en amont dynamique
Corriger les erreurs fréquentes
Exporter en PDF haute définition
Exporter en PDF optimisé pour le web
Exporter en PDF avec fond perdu et traits de coupe
Exporter en JPG ou PNG
Vérifier et préparer un document pour l’imprimeur
Assembler et partager le document : intégration des polices et des liens
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)


Objectifs

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Découvrir la méthode InDesign
Maîtriser l’affichage
Créer et modifier un document
Créer et manipuler les blocs
Gérer les attributs graphiques et la couleur
Saisir et harmoniser les textes
Importer des images et des logos
Créer des Tableaux
Exporter en PDF, assembler et imprimer

Pré-requis

Utilisateur ayant une bonne connaissance de l’environnement informatique Mac ou PC

Participants

Personne ayant à créer des documents professionnels de type plaquette

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d'évaluation des besoins spécifiques de l'apprenant.
2. Un questionnaire d'auto-positionnement qui évalue le niveau de l'apprenant avant l'entrée en formation.

Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d'intégration du contenu pédagogique.

À la fin de la formation :
L'apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l'enseignement qu'il a reçu. Il auto-évalue également son niveau d'atteinte des objectifs de la formation qu'il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d'acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d'acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

À la demande du stagiaire, le niveau peut aussi être évalué par le passage d'une certification TOSA ou ICDL.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme Altervisio.
L'apprenant doit disposer d'un ordinateur connecté à Internet, d'un casque micro, d'une webcam et d'un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d'un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel. Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 3 jours - 21h

Tarif Inter :

  • 1170 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


Télécharger le fichier PDF

Télécharger ce plan de cours au format PDF
 
 
 
Prochaines formations
inter entreprises à Lille
Il n'existe pas de planification inter-entreprises pour cette formation.
> Contactez-nous pour organiser une formation sur mesure