Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Introduction
Présentation et rappels
Point de vue opératoire : respiration, tempo de l’élocution, volume, rythme, silence, articulation, débit, intensité, congruence
Construction mentale
Vocabulaire adapté, clarté du discours, jeux des mots et des idées
Le sujet, le thème, l’intérêt du sujet, son implication
Le plan chronologique
Le plan dialectique et ses variantes
Les modèles SOSRA, et LASWEL
Le storytelling dans votre communication
Les différents usages du storytelling en entreprise, auprès des équipes pour informer, renforcer la cohésion interne et promouvoir le changement
Méthodologie du storytelling
Repérer les éléments clés à retenir ou à écarter.
Comment déterminer les éléments incontournables, comment les sélectionner.
Analyser la complémentarité entre la dimension rationnelle et émotionnelle.
Bâtir un récit narratif
Concept de base du concept narratif et adaptation à l’usage professionnel.
S’inspirer des histoires, des rites, de personnages mythiques(de l’entreprise).
Construire une histoire courte, simple, facile à comprendre, à mémoriser, à répéter.
Le rôle clé des émotions pour renforcer le sentiment d’appartenance et rassembler autour dune même vision.
Construire sa présentation du storytelling
Adoptez un style, des formules imagées, trouvez un angle créatif au récit.
Utilisez le dialogue plutôt que le discours rapporté.
Différenciez les aspérités d’un événement.
Donnez du sens à votre discours en intégrant les dimensions psychologiques et émotionnelles des personnes concernées.
Structure de la narration
Situation initiale, éléments perturbateurs, éléments résolutoires, situation finale.
Présentation à un auditoire
Insérer des pauses et des silences pour provoquer des émotions.
Rôle du champ lexical.
Relier l’histoire aux événements actuels ou à la situation.
Vivre son histoire.
Scénario pédagogique
Exercice du champ lexical, illustrer un propos, l’art de poser des questions, utiliser des anecdotes, des paraboles, des symboles.
Exercices verbaux et non-verbaux.
Exercices pratiques de la gestion des silences en fonction des effets que vous voulez produire.
Exercices de respiration, sur la voix, l’intonation
La formation est ponctuée de mise en situations et de pratiques.
Bilan, évaluation et synthèse de la formation