Formation La communication et l’impact du storytelling


5-NO-STOR 


Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Introduction
Présentation et rappels
Point de vue opératoire : respiration, tempo de l’élocution, volume, rythme, silence, articulation, débit, intensité, congruence
Construction mentale
Vocabulaire adapté, clarté du discours, jeux des mots et des idées
Le sujet, le thème, l’intérêt du sujet, son implication
Le plan chronologique
Le plan dialectique et ses variantes
Les modèles SOSRA, et LASWEL
Le storytelling dans votre communication
Les différents usages du storytelling en entreprise, auprès des équipes pour informer, renforcer la cohésion interne et promouvoir le changement
Méthodologie du storytelling
Repérer les éléments clés à retenir ou à écarter.
Comment déterminer les éléments incontournables, comment les sélectionner.
Analyser la complémentarité entre la dimension rationnelle et émotionnelle.
Bâtir un récit narratif
Concept de base du concept narratif et adaptation à l’usage professionnel.
S’inspirer des histoires, des rites, de personnages mythiques(de l’entreprise).
Construire une histoire courte, simple, facile à comprendre, à mémoriser, à répéter.
Le rôle clé des émotions pour renforcer le sentiment d’appartenance et rassembler autour dune même vision.
Construire sa présentation du storytelling
Adoptez un style, des formules imagées, trouvez un angle créatif au récit.
Utilisez le dialogue plutôt que le discours rapporté.
Différenciez les aspérités d’un événement.
Donnez du sens à votre discours en intégrant les dimensions psychologiques et émotionnelles des personnes concernées.
Structure de la narration
Situation initiale, éléments perturbateurs, éléments résolutoires, situation finale.
Présentation à un auditoire
Insérer des pauses et des silences pour provoquer des émotions.
Rôle du champ lexical.
Relier l’histoire aux événements actuels ou à la situation.
Vivre son histoire.
Scénario pédagogique
Exercice du champ lexical, illustrer un propos, l’art de poser des questions, utiliser des anecdotes, des paraboles, des symboles.
Exercices verbaux et non-verbaux.
Exercices pratiques de la gestion des silences en fonction des effets que vous voulez produire.
Exercices de respiration, sur la voix, l’intonation
La formation est ponctuée de mise en situations et de pratiques.
Bilan, évaluation et synthèse de la formation


Objectifs

Maitrisez l’impact du storytelling dans votre communication pour faire comprendre, intéresser, mémoriser, déclencher des solutions, des idées a une équipe, un public et provoquer l’adhésion par une communication adaptée
maitrisez les composantes de l’art oratoire : le mental, le visuel, le vocal, le verbal

Pré-requis

Avoir une maîtrise de base de la langue française

Participants

Tout public

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Moyen technique

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distantes

A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant,
suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et comuniquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Séverine DESWARTE au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdeswarte@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 2 jours - 14h

Tarif Inter :

  • 980 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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