Formation Marketing - Les fondamentaux


5-CL-CLEMA 


Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Définition du marketing
Place de la fonction dans l'entreprise
Nouveaux concepts : trade marketing, category management, veille marketing,...
Différents types de marketing : direct, opérationnel, stratégique, business plan
Démarche marketing
Connaître l'offre et la demande
Comportements et motivations du consommateur
Analyse de l'environnement : menaces et opportunités
Outils d'analyse : qualitatives, quantitatives, panels, satisfaction, ...
Stratégie marketing
Stratégie de marque ou de produit
Marché de masse ou les segments de marché
Choix des couples produit/marché
Segmentation et le ciblage marketing
Positionnement du produit
Gestion de votre portefeuille
4 P
Produit : sa durée de vie, la marque, la gamme
Prix : seuil de rentabilité, prix psychologique
Place : le circuit de distribution
Promotion : publicité, promotion des ventes, e-marketing
Apports du mix marketing
Cohérence du portefeuille à long terme
Construction d'un plan marketing
Apports du marketing direct : outils, bases de données et fichier clients
Plan opérationnel annuel et le PAC (Plan d'Actions Commerciales)
Plans d'actions/client
Les tableaux de bord
SIM (Système d'Information Marketing)
Compte d'exploitation prévisionnel
Cibles
Bilan, évaluation et synthèse


Objectifs

Définir les principaux concepts afin de mieux comprendre les enjeux du marketing et les marketeurs. Comprendre l’importance du marketing dans l’entreprise. Intégrer la démarche marketing au quotidien.

Pré-requis

Pas de prérequis spécifique

Participants

Toute personne en charge du marketing n’ayant pas ou peu de notions

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle, Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.
En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée, Evaluation des acquis tout au long de la formation, Questionnaire de satisfaction, Certificat de réalisation de formation, Positionnement préalable oral ou écrit, Evaluation formative tout au long de la formation, Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distantes

Altervisio ou à l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc. un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant, suivez une formation en temps réel uniquement synchrone et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Séverine DESWARTE au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdeswarte@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 3 jours - 21h

Tarif Inter :

  • 1470 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


Télécharger le fichier PDF

Télécharger ce plan de cours au format PDF
 
 
 
Prochaines formations
inter entreprises à Lille
Il n'existe pas de planification inter-entreprises pour cette formation.
> Contactez-nous pour organiser une formation sur mesure