Formation Microsoft 365 - Découvrir SharePoint Online


1-OO-SHARE 


Découvrir et s'approprier la logique de navigation et d'utilisation des différents outils proposés par SharePoint Online
Découvrir SharePoint (30 mn)
Découvrir l'interface de SharePoint
Comprendre les collections de sites
Distinguer Bibliothèques, listes et pages
Comprendre la corrélation entre les groupes et les sites SharePoint
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Créer un site (30 mn)
Distinger site d'équipe et site de communication
Maîtriser les autorisations d'accès au site
Modifier l'apparence du site
Paramètrer le site
Ajouter une application à un site
Gérer les bibliothèques de documents
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Devenir autonome dans l'utilisation des bibliothèques de documents d'Office Online: Partage, coédition,versioning (30 mn)
Savoir coéditer un document
Extraire, archiver un document
Mettre des modèles à disposition
Gérer les versions
Mettre en place l'approbation de contenu
Intégrer de nouveaux champs, les compléter
Créer des vues, des affichages
Créer et gérer des alertes
Modifier les droits d'accès à la bibliothèque
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Partager une collection de données avec les membres de l'équipe et d'autres utilisateurs du site (30 mn)
Comprendre les listes
Ajouter du contenu de type liste à un site SharePoint
Ajouter des colonnes d'informations
Ajouter, modifier, supprimer un enregistrement
Activer l'historique de versions de la liste
Ajouter un champ utilisateur ou groupe
Créer des relations entre des listes
Ajouter un champ calculé
Ajouter un contrôle de validation à un champ
Utiliser le mode grille
Filtrer, trier, regrouper les données d'une liste
Personnaliser l'affichage de la liste
Exploiter une liste SharePoint dans Excel
Ajouter une alerte
Connaître les différents modèles de listes disponibles dans SharePoint
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
Créer des pages sur un site SharePoint (30 mn)
Accéder à la bibliothèque de pages
Créer une page
Gérer les sections
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Connaître et comprendre l'utilité des différents composants WebPart pour enrichir la page de site : zone de titre, bannière principale, contenu texte, les images et la bibliothèque d'images, carte Bing, bibliothèque de documents, visionneuse de fichiers, listes, calendrier de groupe
Gérer les actualités
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)


Objectifs

A l'issue de la formation l'apprenant sera en mesure de :
Découvrir et s’approprier la logique de navigation et d’utilisation des différents outils proposés par SharePoint Online
Devenir autonome dans l’utilisation des bibliothèques de documents d’Office Online : partage, coédition, versioning
Partager une collection de données avec les membres de l’équipe et d’autres utilisateurs du site
Créer des pages sur un site SharePoint
Afficher du contenu via des actualités et des composants WebParts

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL ( en sus, nous consulter)

Pré-requis

Connaître l’environnement Windows, l’utilisation d’un clavier et d’une souris
Maîtriser la navigation Internet et l’utilisation d’un navigateur Web
Être utilisateur de la suite Microsoft 365

Participants

Toute personne souhaitant maîtriser l’utilisation de Microsoft 365 SharePoint Online au niveau des fonctionnalités « Utilisateurs »

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d'évaluation des besoins spécifiques de l'apprenant.
2. Un questionnaire d'auto-positionnement qui évalue le niveau de l'apprenant avant l'entrée en formation.

Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d'intégration du contenu pédagogique.

À la fin de la formation :
L'apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l'enseignement qu'il a reçu. Il auto-évalue également son niveau d'atteinte des objectifs de la formation qu'il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d'acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d'acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

À la demande du stagiaire, le niveau peut aussi être évalué par le passage d'une certification TOSA ou ICDL.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme Altervisio.
L'apprenant doit disposer d'un ordinateur connecté à Internet, d'un casque micro, d'une webcam et d'un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d'un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel. Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 1 jour - 7h

Tarif Inter :

  • 300 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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