Formation Mieux gérer sa communication interpersonnelle avec les outils de l'analyse transactionnelle


5-CO-IATR 


Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Les états du moi : les choix de comportement
Mieux se connaître et identifier son système de communication interpersonnelle
Repérer les modes relationnels de ses interlocuteurs et leurs attentes
Les transactions : l'art de communiquer
Les différents types de Transactions
Les 3 règles des Transactions
Les relations de dépendance et d'autonomie
Les signes de reconnaissance : l'art du contact
Un besoin vital
Stimulations conditionnelles et inconditionnelles
L'économie de stimulations et ses règles
Les positions de vie
La relation aux autres et au monde
Gagnants et perdants
Les rackets et les jeux : sortir des conflits
La manipulation des émotions : le Racket
La collection de " points cadeaux "
Les mécanismes de manipulation d'autrui : les Jeux
Le triangle : victime, persécuteur, sauveur
Quelques jeux courants
Sortir des jeux : ne plus manipuler, ne plus se laisser manipuler
Le scénario de vie : les choix qui nous conditionnent
Origine du scénario
Construction du " Programme "
Les mini-scenario ou les comportements qui nous emprisonnent
Pour en sortir
La résolution de problèmes
Questionnaire de déblocage de situation
Déblocage à l'aide de l'un des outils de base de l'Analyse Transactionnelle
Réagir efficacement aux sentiments d'autrui
Repérer et reconnaître les sentiments non-exprimés
Faire la différence entre les sentiments positifs et les sentiments négatifs
Choisir la réaction efficace
Repérer les traits de caractères sources de difficulté
Leur origine
Les repérer
Les contrer
Réussir avec les autres : une méthode pour changer
Etre bien avec soi et avec les autres
Sortir de la méconnaissance et de la passivité
Le contrat personnel "d'amélioration "
Construire des projets réalistes avec les autres
Bilan, évaluation et synthèse de la formation


Objectifs

Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations
Développer son aisance relationnelle pour aborder efficacement toute situation
Passer d’une communication «réactionnelle» à une communication «relationnelle»

Pré-requis

Pas de prérequis spécifique

Participants

Toute personne amenée à manager des équipes

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Moyen technique

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distantes

A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant,
suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et comuniquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Séverine DESWARTE au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdeswarte@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 10/12/2020

Durée : 3 jours - 21h

Tarif : nous consulter


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