Formation Rédiger des emails efficacement


5-CO-MAIL 


Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Choisir l'e-mail plutôt que la lettre ou le téléphone
Entre l'oral et l'écrit : pourquoi opter pour l'e-mail ?
Portrait du rédacteur : quels sont les principes à exploiter ?
Portrait du lecteur : comment adapter le message au(x) lecteur(s) ?
Respecter les conventions
Adapter les règles de la communication écrite à la rédaction des e-mails
Protéger l'image de l'entreprise
Utiliser un style spontané dans le contexte professionnel
Rester clair et concis
Prévenir les pièges de la communication par e-mail
Rédiger l'objet du message de manière efficace
Repérer les formules de politesse
Rédiger de manière efficace pour plus de cohérence entre message, objectif et style
Ecrire pour communiquer
Ecrire pour faire agir
Ecrire vite en restant fidèle à sa pensée
Soigner la présentation et la syntaxe
Choisir les tournures de phrase et les mots
Organiser le message : appliquer les modèles de plans à l'e-mail
Connaître les abréviations usuelles
Bilan, évaluation et synthèse


Objectifs

Utiliser les e-mails quand c'est nécessaire
Organiser et structurer un message court
Maîtriser les conventions de la langue française
Privilégier la concision et la clarté

Pré-requis

Pas de prérequis spécifique

Participants

Tout collaborateur souhaitant rédiger des emails efficaces

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Moyen technique

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distantes

A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant,
suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et comuniquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Séverine DESWARTE au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdeswarte@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 10/12/2020

Durée : 1 jour - 7h

Tarif : nous consulter


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