Formation Voix IP - Installation, configuration, dépannage


4-VO-INS 


Introduction à la VoIP
Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions
Les avantages et les inconvénients d'une migration ToIP.
Les fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP
Rappel sur la téléphonie traditionnelle
Le RTC : le réseau téléphonique classique (PSTN), le Réseau Téléphonique Commuté.
Le réseau numérique à intégration de services (RNIS ou ISDN)
Architectures et protocoles de signalisation VoIP
Architecture H323
Rôle des composants H323 : Gatekeeper, MCU, Gateway, etc.
Les étapes d'une communication H323 : RAS, H225, H245, etc.
Présentation et architecture SIP
Rôle de composants SIP : proxy, registrar, redirection, etc.
Les étapes d'une communication SIP : Enregistrement, localisation, appel, mobilité, etc.
Comparaison SIP et H323
Les autres protocoles VoIP
MGCP, MEGACO, H248, etc.
Le protocole IAX, le protocole d'Asterisk pour la NAT
Qualité de service des réseaux IP : impacts et outils
Principes de la numérisation de la voix : utilisation des codecs
Définition et concepts de la Qualité de Service Le transport de la voix
Les faiblesses des réseaux de données pour la QoS de la VoIP
Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS)
Les référentiels de qualité en VoIP : E-model, PESQ, PAMS, PSQM
Les bonnes pratiques de la ToIP pour une mise en oeuvre réussie
Asterisk
Le logiciel Asterisk, une solution Open Source pour la VoIP
L'installation de Trixbox, une déclinaison d?Asterisk
L'interface Web de Trixbox
Suivi des messages SIP avec l'interface CLI de Asterisk
L'utilisation des commandes de l'interface CLI de Asterisk
Les fichiers de configuration
La configuration d'un softphone
La configuration d'un téléphone IP
La création d'un plan de numérotation
La personnalisation de la musique d'attente
La configuration des répondeurs
Les tâches de maintenance du serveur
Sécuriser la ToIP
Les nouvelles problématiques liées au passage aux solutions ToIP
La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation
L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données transmises sur le réseau et l'usurpation d'identité
La disponibilité : empêcher les dénis de service
La fraude : surfacturation, détournement d'identité, etc.
Les services d'urgence (pompiers, police, etc.)


Objectifs

Maîtriser les concepts de la VoIP, notamment les protocoles de signalisation H323 et SIP
Assurer la qualité de service du trafic de la Voix sur IP
Apprendre à configurer la solution Open Source Asterisk

Pré-requis

Personnes souhaitant utiliser et installer la VoIP.
Avoir des connaissances théoriques et pratiques des réseaux TCP/IP et notions de téléphonie

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Moyen technique

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distantes

A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant,
suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et comuniquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Séverine DESWARTE au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdeswarte@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 4 jours - 28h

Tarif : nous consulter


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