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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Acrobat Pro – Toutes les fonctionnalités (formulaires, sécurité et signatures)

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 900€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Comprendre l’univers des PDF et découvrir Acrobat Pro
  • Maîtriser l’interface
  • Créer un document PDF
  • Manipuler et modifier un document PDF
  • Créer une structure de navigation
  • Créer un formulaire
  • Commenter et annoter le document
  • Protéger le document contre les modifications
  • Enregistrer et exporter le fichier PDF

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Toute personne souhaitant générer et modifier des PDF, les annoter, les diffuser. Cette formation de 2 jours aborde la création de formulaires, la sécurité et les signatures.

Prérequis

Utilisateurs ayant une bonne utilisation de l'environnement informatique Pc ou Mac.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 900€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Comprendre l’univers des PDF et découvrir Acrobat Pro (40 mn)

 

  • Le format PDF
  • Versions et mises à jour
  • Reader ou Pro ?
  • Destination d’un document PDF
  • Principales manipulations d’un document PDF
  • Imprimante et fonctions PDF

 

Maîtriser l’interface (40 mn)

 

  • Environnement Acrobat
  • Les outils
  • Les panneaux du volet navigateur
  • Les outils de navigation
  • Les différents modes d’affichage du document

 

EXERCICE PRATIQUE (60 mn)

 

Créer un document PDF (60 mn)

 

  • A partir de logiciels en bureautique (Word, Excel)
  • A partir de logiciels d’infographie (Illustrator, InDesign)
  • Créer un PDF à partir d’un fichier
  • Créer un PDF à partir d’une page Web
  • Fusionner les fichiers en un document PDF unique
  • Assembler un porte-documents PDF

 

EXERCICES MULTIPLES (60 mn)

 

Manipuler et modifier un document PDF (30 mn)

 

  • Extraction à partir d’un document PDF (texte, image)
  • Exporter toutes les images du document
  • Intégration d’objets
  • Déplacer ou supprimer des objets
  • Effectuer des corrections de texte
  • Recadrer et pivoter les pages
  • Déplacement et copie des pages
  • Extraction de pages
  • Suppression et remplacement de pages
  • Renumérotation des pages
  • Définition de l’affichage à l’ouverture du document

 

EXERCICES MULTIPLES (60 mn)

 

Créer une structure de navigation (30 mn)

 

  • Les vignettes de page
  • Les signets : création, modification, actions sur les signets
  • Créer un lien
  • Créer une barre de navigation

 

EXERCICES MULTIPLES (60 mn)

 

JOUR 2 (7h)

 

Créer un formulaire (60 mn)

 

  • Créer un formulaire
  • Insérer des boutons de champs de formulaire
  • Mettre en place des calculs sur les champs
  • Saisir des scripts de calculs avancés
  • Diffuser le formulaire
  • Récupérer et traiter les réponses

 

EXERCICE PRATIQUE (40 mn)

 

Commenter et annoter le document (40 mn)

 

  • Commentaires et annotations
  • Utiliser le panneau commentaires
  • Personnalisation des tampons

 

EXERCICE PRATIQUE (50 mn)

 

Protéger le document contre les modifications (30 mn)

 

  • Mise en place de la protection du document
  • Protection par mot de passe
  • Interdire l’impression du document
  • Interdire les modifications

 

EXERCICES MULTIPLES (30 mn)

 

Enregistrer et exporter le fichier PDF (60 mn)

 

  • Optimisation du document PDF (web ou impression)
  • Enregistrer en PDF standard
  • Enregistrer en PDF X
  • Enregistrer en PDF pour une lecture sur écrans
  • Exporter le document en fichier Word
  • Exporter le document en fichier Excel
  • Exporter une présentation en fichier PowerPoint

 

EXERCICES MULTIPLES (90 mn)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.