JOUR 1 (7h)
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques (30mn)
Comprendre les lois essentielles de la communication (2h)
- Revoir le schéma de la communication interactive
- Percevoir les obstacles et les sources de malentendu : carte mentale, supposition, perception…
- Appréhender l’impact du verbal, du non verbal et du paraverbal : l’attitude physique positive
- Assimiler le rôle du conscient et de l’inconscient
- Comprendre La place de la préparation dans les actions de communication
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (1h)
Identifier les profils et les comportements (2h)
- Diagnostiquer de vos pratiques et comportements
- Influencer vote communication ?
- Gérer les distorsions et les interprétations
- Définir sa stratégie de communication optimale : le faire savoir (personal branding)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (1h30)
JOUR 2 (7h)
Utiliser les principaux outils de la communication (1h)
- Utiliser les faits pour rendre efficace la communication
- Employer les questions- la reformulation
- Pratiquer l’écoute active
- User de l’empathie pour convaincre : « parle-moi de moi… »
- S’adresser au vous-je-nous pour être écouter !
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (1h30)
S’adapter aux interlocuteurs et à l’environnement (1h)
- Comprendre le système de représentation sensoriel
- Faire la différenciation entre des faits, des sentiments et opinions
- Communiquer avec précision et clarté : allez à l’essentiel !
- Pratiquer les bases de la communication bienveillante
- Utiliser les fondements de la reconnaissance : les strokes
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (1h)
Adopter une communication positive : convaincre avec respect (1h)
- Appliquer la distanciation émotionnelle
- Communiquer avec assertivité : les 4 attitudes types dans la relation à l’autre
- Savoir faire une demande délicate, savoir dire non, formuler un refus… : La méthode DESC
- Déjouer les situations conflictuelles et les interlocuteurs difficiles
- Savoir improviser et rester cohérent
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (1h)
Bilan, évaluation et synthèse de la formation (30mn)
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.