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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Améliorer sa communication – Les fondamentaux

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 980€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Maîtriser les clés d’une communication efficace,
  • S’affirmer avec justesse dans toutes les relations,
  • Convaincre et faire adhérer un auditoire,
  • Défendre avec assurance un projet ou une idée.

Public visé

Toute personne souhaitant améliorer sa communication.

Prérequis

Pas de prérequis spécifiques.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr.

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 980€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques (30mn)

 

Comprendre les lois essentielles de la communication (2h)

 

  • Revoir le schéma de la communication interactive
  • Percevoir les obstacles et les sources de malentendu : carte mentale, supposition, perception…
  • Appréhender l’impact du verbal, du non verbal et du paraverbal : l’attitude physique positive
  • Assimiler le rôle du conscient et de l’inconscient
  • Comprendre La place de la préparation dans les actions de communication

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (1h)

 

Identifier les profils et les comportements (2h)

 

  • Diagnostiquer de vos pratiques et comportements
  • Influencer vote communication ?
  • Gérer les distorsions et les interprétations
  • Définir sa stratégie de communication optimale : le faire savoir (personal branding)

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (1h30)

 

JOUR 2 (7h)

 

Utiliser les principaux outils de la communication (1h)

 

  • Utiliser les faits pour rendre efficace la communication
  • Employer les questions- la reformulation
  • Pratiquer l’écoute active
  • User de l’empathie pour convaincre : « parle-moi de moi… »
  • S’adresser au vous-je-nous pour être écouter !

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (1h30)

 

S’adapter aux interlocuteurs et à l’environnement (1h)

 

  • Comprendre le système de représentation sensoriel
  • Faire la différenciation entre des faits, des sentiments et opinions
  • Communiquer avec précision et clarté : allez à l’essentiel !
  • Pratiquer les bases de la communication bienveillante
  • Utiliser les fondements de la reconnaissance : les strokes

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (1h)

 

Adopter une communication positive : convaincre avec respect (1h)

 

  • Appliquer la distanciation émotionnelle
  • Communiquer avec assertivité : les 4 attitudes types dans la relation à l’autre
  • Savoir faire une demande délicate, savoir dire non, formuler un refus… : La méthode DESC
  • Déjouer les situations conflictuelles et les interlocuteurs difficiles
  • Savoir improviser et rester cohérent

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (1h)

 

Bilan, évaluation et synthèse de la formation (30mn)

 

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

 

Aucune session prévue pour le moment.