(Parcours de 21h adapté suivant les besoins et le rythme d’acquisition de l’apprenant et ventilé en ateliers pouvant aller d’1h30 à 2h)
Format de base des leçons :
Discussion libre (actualité etc)
Grammaire (théorie et exercices)
Pratique : jeu de rôle ou cas pratique à discuter
« Power vocab » : focus sur une liste de vocabulaire thématique (± 30 mots)…
1 – Bases de la communication
- Bases grammaticales essentielles (temps verbaux, structure des phrases)
- Présentation professionnelle en anglais (parler de son poste, de son entreprise)
2 – Communiquer efficacement en milieu professionnel : Comprendre et analyser des dialogues professionnels
- Analyse de dialogues simulés : réunions, négociations, échanges téléphoniques
- Exercices d’écoute active : repérer informations principales et secondaires
- Entraînement à la prise de notes : synthèse de briefings et conférences
3 – Compréhension écrite : Lire, analyser et comprendre des documents professionnels
- Analyse de textes professionnels : étude d’emails, mémos, rapports
- Études de cas : analyse de propositions commerciales
- Exercices de synthèse : reformulation des points clés
4 – Expression orale : Développer une expression fluide et structurée en contexte professionnel
- Présentations simulées : présentation de projets, défense d’idées
- Jeux de rôle : négociations, entretiens, briefings
- Entraînement à la prononciation et à la fluidité
5 – Expression écrite : Rédiger des textes clairs et adaptés aux besoins professionnels
- Rédaction d’emails professionnels : réponses structurées, demandes formelles
- Création de rapports : rédaction de comptes rendus et analyses
- Ateliers de style et de grammaire
6 – Préparation à la certification VTEST : Se familiariser avec le test et maximiser ses chances de réussite
- Simulation du test : exercices types pour chaque compétence
- Feedback personnalisé : corrections détaillées et conseils
- Test blanc en conditions réelles
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.