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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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AutoCAD 2D – Perfectionnement

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1350€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

• Améliorer ses réflexes sur les outils de dessin

• Optimiser ses sélections et son tracé

• Organiser son travail avec les fonctionnalités avancées des calques

• Travailler efficacement avec des gabarits et des bibliothèques

• Personnaliser ses outils d’annotation

• Créer des tableaux et des cartouches intelligents

• Créer des outils personnalisés avec les blocs dynamiques

• Insérer différentes références externes et autre objets spécifiques

• Optimiser ses impressions et ses échanges de fichiers

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Cette formation est ouverte à toutes les personnes voulant réaliser des plans techniques aussi bien pour les domaines tels que l’industrie, l’électronique, l’électrotechnique, le système d’information géographique, la cartographie, l’architecture, la topographie, la mécanique et l’urbanisme.

Prérequis

Utilisateurs ayant une bonne utilisation de l'environnement informatique Pc ou Mac. Utilisateurs déjà habitués aux outils de base Autocad.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

 

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1350€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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JOUR 1 (7h)

 

Rappel général (30 mn)

 

  • Rappels sur les outils de dessin.
  • Les groupes
  • Les options de réseaux
  • Suppression des doublons
  • La commande purger

 

EXERCICE PRATIQUE

 

Fonctions avancées (30 mn)

 

  • Utilisation et édition des polylignes
  • Création de contours et calcul de surfaces
  • Création des régions et opérations booléennes
  • La commande Joindre

 

EXERCICE PRATIQUE

 

Optimisation du travail (45 mn)

 

  • Travailler efficacement avec les sélections
  • Cycle de sélection
  • Gérer l’ordre de tracé des objets
  • Création et utilisation des groupes, sélection rapide
  • Créer des vues nommées
  • Gestion des gabarits dans le dessin
  • Création d’un gabarit personnalisé

 

EXERCICE PRATIQUE

 

Copies avancées (30 mn)

 

  • Copies de propriétés d’objets
  • Utilisation du design Center.
  • Travailler avec différents dessins ouverts
  • Copier des dessins entre fichiers AutoCAD
  • Copier un document Ms Excel/Ms Word dans AutoCAD et garder le lien dynamique

 

EXERCICE PRATIQUE

 

Gestion avancée des calques ( 30 mn)

 

  • Rappels sur les outils de calques.
  • Les filtres de groupes et de propriétés.
  • États de calques

 

EXERCICE PRATIQUE

 

Les tableaux (45min)

 

  • Création, modification de tableaux automatiques
  • Création et modification de styles de tableau
  • Insertion de champs textes et dans les tableaux
  • Modification des champs & de l’affichage
  • Mettre à jour les valeurs des champs sur demande

 

EXERCICE PRATIQUE

 

JOUR 2 (7h)

 

Habillage du plan (60min)

 

  • Rappel sur les outils d’annotation de base
  • Les lignes de repère
  • Outils de hachures personnalisées
  • Les styles annotatifs

 

EXERCICE PRATIQUE

 

Création de bloc autocad (60min)

 

  • Rappels sur la création de blocs simples.
  • Différence entre groupe & bloc
  • Différence entre les blocs internes & externes
  • BLOC / WBLOC
  • Insertion à partir du design center
  • Gestion des calques dans les blocs.
  • Blocs imbriqués

 

EXERCICE PRATIQUE

 

Les attributs (60min)

 

  • Création & Modification de blocs avec attributs
  • Editer les attributs
  • Gérer / Synchroniser les attributs
  • Mettre visible ou invisible des attributs
  • Editer un bloc avec ou sans attributs sans le décomposer
  • Création de cartouche avec attributs et champs personnalisés
  • Extraction de données du dessin (version non LT)

 

EXERCICE PRATIQUE

 

Blocs dynamiques (60min)

 

  • Principe d’un bloc dynamique : Importation et utilisation
  • La palette de création.
  • Créer des blocs avec différents paramètres (visibilité, linéaire)
  • Modifications dans l’éditeur de bloc
  • Les options des actions.

 

EXERCICE PRATIQUE

 

JOUR 3 (7h)

 

Les références externes : Xref (60min)

 

  • Les imports et exports autocad
  • Aperçu des références externes
  • Ancrage, superposition, ouverture, édition des Xrefs
  • Éditer des Xrefs sur place
  • Délimiter le contenu d’une Xref
  • Gérer les liens
  • Rendre une Xref permanente dans le dessin

 

EXERCICE PRATIQUE

 

Gestion des images bitmap (15min)

 

  • Insérer des images, logos…
  • Formats de fichier
  • Possibilités d’édition d’images
  • Délimiter une zone de l’image insérée

 

EXERCICE PRATIQUE

 

Les systèmes de coordonnées avancés (30min)

 

  • Système général
  • Système utilisateur
  • Manipulation et intérêt
  • Barre d’outils SCU / SCG

 

EXERCICE PRATIQUE

 

Mise en page avancés et jeux de feuilles (90min)

 

  • Rappels sur les impressions et les échelles
  • Gestion des calques dans les fenêtres
  • Style de tracé
  • Création, modification d’un nouveau jeu de feuilles
  • Utilisation du gestionnaire des jeux de feuilles
  • Placer une vue dans un jeu de feuilles
  • Création d’une liste ou nomenclature de feuilles

 

EXERCICE PRATIQUE

 

AutoCAD et Internet (30min)

 

  • Utilisation d’hyperliens et de la commande E-transmit
  • Création et affichage des fichiers DWF
  • Publier des jeux de feuilles

 

EXERCICE PRATIQUE

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.