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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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AutoCAD 3D – Initiation

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Se repérer dans l’espace et travailler avec des modèles 3D
  • Maîtriser les différents styles d’affichages
  • Travailler avec les Systèmes de Coordonnées
  • Modéliser avec les outils primitifs 3D et booléens
  • Travailler à partir de plans 2D existants
  • Maîtriser les différentes fonctionnalités 3D
  • Faire des modifications directes sur ses modèles
  • Déplacer ses éléments dans l’espace
  • Créer des présentations de ses modèles en vue de les imprimer
  • Travailler avec les caméras, les lumières et les matériaux pour créer des visuels

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Cette formation est ouverte à toutes les personnes voulant réaliser plans techniques de réalisation et des rendus. C’est un outil largement utilisé par les architectes, les ingénieurs et les designers industriels, ou toute personne ayant besoin de visuels.

Prérequis

Avoir des notions de dessin technique. Cette formation est destinée aux utilisateurs AutoCAD ayant une bonne expérience en 2D.

Modalités pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,
  • Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

 

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

 

Nom certification : Concevoir des dessins techniques et des plans avec AutoCAD (Tosa)

Numéro d’enregistrement France compétence : RS6955

Certificateur : ISOGRAD

Date d’enregistrement France compétence: 18-12-2024

Date d’échéance France compétence: 18-12-2027

 

Nom certification : Utilisation d’un logiciel de CAO 3D (PCIE – ICDL)

Numéro d’enregistrement France compétence : RS5191

Certificateur : ICDL

Date d’enregistrement France compétence: 29-05-2020

Date d’échéance France compétence: 29-05-2025

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Présentation (30min)

  • Présentation du principe de la CAO / 3d
  • Ouverture de fichiers
  • Enregistrements / les différents formats
  • Options d’enregistrement
  • Espace de travail : Ruban, Barres outils, Palettes
  • Les options du logiciel
  • EXERCICE PRATIQUE

 

Les bases de l’environnement (30 mn)

  • Navigation 3D
  • Les vues
  • Multifenêtrage
  • Disque de navigation
  • Les styles d’affichage
  • EXERCICE PRATIQUE

 

Travailler avec les Systèmes de Coordonnées (60min)

  • Systèmes de coordonnées général et utilisateur
  • SCU dynamique
  • Travailler avec de multiples SCU
  • Enregistrer le SCU
  • Le Gizmo
  • EXERCICE PRATIQUE

 

Solides simples (60 min)

  • Rappels des outils Autocad 2D ( dessin, modification, accrochages et calques)
  • La polyligne 3D + Spline + Hélice
  • Informations sur les objets 3d
  • L’accrochage 3D
  • Travailler avec les formes solides primitives et composés
  • Assemblage des solides
  • Opérations booléennes
  • Polysolide
  • EXERCICE PRATIQUE

 

Utilisation du Gizmo (30min)

  • Déplacement 3D
  • Rotation 3D
  • Echelle 3D
  • EXERCICE PRATIQUE

 

JOUR 2 (7h)

 

Création des solides et surfaces à partir d’objets 2D (90 min)

  • Formes 3D complexes
  • Extruder des surfaces et solides
  • Balayage des surfaces et solides
  • Création 3D en balayant un objet 2D autour d?un axe
  • Lissage de solides et surfaces
  • Travailler à partir de plans 2D
  • EXERCICE PRATIQUE

 

Outils pour la modification d’objets 3D (9 min)

  • Déplacement et rotation dans l’espace 3D
  • Edition des composants des solides
  • Aligner des objets
  • Copie miroir et réseau d’objets en 3D
  • Faire des raccords et chanfreins sur les solides
  • Sectionner un solide le long d’un plan
  • EXERCICE PRATIQUE

 

Conversion d’éléments 2D (30 min)

  • Ajouter une épaisseur à des objets 2D
  • Convertir des objets en surfaces et en solides

 

JOUR 3 (7h)

 

Outils avancés pour l’édition des solides (60 min)

  • Utilisation de la commande d’édition de solides
  • Gainage et extrusion des faces
  • Déplacer, pivoter et supprimer des faces
  • Créer une gaine
  • EXERCICE PRATIQUE

 

Travailler avec les présentations (90 min)

  • Aplanir la géométrie
  • Création et mise en échelle des fenêtres
  • Les coupes
  • Les textes et la cotation
  • Les échelles
  • Insérer des images
  • Impression
  • EXERCICE PRATIQUE

 

Travailler avec les possibilités des vues (90 min)

  • Gestion des vues en 3D
  • Travailler avec les sections et les caméras
  • Naviguer à travers le modèle en 3D
  • EXERCICE PRATIQUE

 

Donner du style à son modèle (60 min)

  • Création des styles visuels
  • Ajouter et modifier des lumières et ombres
  • Charger et attacher des matériaux
  • Les concepts et options avancées du rendu

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

Aucune session prévue pour le moment.