Trouvez votre formation

Parcourir notre catalogue

Recherches populaires

Questions fréquentes

Le CPF, comment ça marche ?

Alternative vous accompagne pour les formations prises en charge par le Compte Personnel de Formation

Tout savoir sur votre CPF

Comment s'inscrire à une formation ?

Dès que vous nous aurez fait part de votre demande, l’un de nos conseillers en développement des compétences vous contactera afin de comprendre votre contexte et vos besoins.

En savoir plus

Comment puis-je financer ma formation ?

À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

Tout savoir sur les financements

Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

En savoir plus
Consulter la FAQ

Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit – Spécial manager

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 980€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de : 

 

  • Pour l’oral : Apprivoiser ses émotions, construire un bon exposé avec méthode, mobiliser l’attention d’un auditoire, gérer les situations difficiles
  • Pour l’écrit : Savoir quand et pourquoi utiliser l’écrit, savoir convaincre par l’écrit, savoir inciter à l’action par l’écrit, atteindre l’efficacité en contexte professionnel

Public visé

Tous managers ayant besoin de développer efficacement sa communication orale et écrite dans l’exercice de ses fonctions.

Prérequis

Etre en situation de management d'équipe.

Modalités pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, 
  • Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, 
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle, 
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation, 
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps). 

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard. 

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING. 

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium). 

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement : 

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation. 

 

Pendant la formation : 

Feuille de présence émargée par demi-journée. 

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique. 

 

À la fin de la formation : 

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre. 

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation. 

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention. 

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité. 

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique. 

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr 

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux). 

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES 

Référent pédagogique : Jacques DIGEON 

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages. 

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr  

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 980€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques


Pour l’oral / apprivoiser le trac

 

  • Réduire le trac
  • Contrôler le stress


Préparer l’intervention avec méthode

 

  • Analyser le contexte
  • Clarifier objectif et thème
  • Réussir son entrée en matière avec les 5P
  • Structurer son intervention avec la règle de trois


Mobiliser l’attention de l’auditoire

 

  • Créer et maintenir le contact
  • Pour donner du rythme à vos interventions


Faire face aux situations difficiles

 

  • Le traitement des questions
  • Les interactions avec les membres de l’assistance


Pour l’écrit / Quand et pourquoi utiliser l’écrit

 

  • Un des piliers de la communication
  • Les avantages


Les finalités et structures

 

  • Deux finalités
  • Préparation de l’écrit


Les méthodes

 

  • Les différentes étapes de la rédaction
  • Les règles de lisibilité
  • Communiquer de manière positive
  • Accrocher le lecteur


Bilan, évaluation et synthèse de la formation

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.  

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants. 

 

Formation concourant au développement des compétences. 

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail. 

Aucune session prévue pour le moment.