Concepts de bases de données relationnelles
- Qu’est-ce qu’une base de données relationnelle ?
- Architecture d’une base de données
- La terminologie de base
- Concepts de tables
- Théorie relationnelle : clé primaire – Intégrité référentielle
- Type de données
Extraire des données à l’aide de l’instruction SQL SELECT
- Sélectionner toutes les colonnes d’une table à l’aide d’une notation générique
- Enoncer des règles et des conseils simples pour l’écriture d’instructions SQL
- Ecrire une instruction contenant des opérateurs arithmétiques
- Utiliser des alias pour personnaliser les en-têtes de colonne
- Créer une expression de type caractère avec l’opérateur de concaténation
Restreindre et trier les données
- Enumérer les principales conditions de comparaison
- Utiliser la condition LIKE pour comparer des valeurs littérales
- Utiliser les conditions logiques AND, OR et NOT
- Utiliser plusieurs conditions dans la clause WHERE
- Décrire les règles déterminant la priorité des conditions décrites dans ce chapitre
- Trier les lignes à l’aide de la clause ORDER BY
Fonctions de groupe
- Utiliser les fonctions AVG, SUM, MAX, MIN et COUNT dans une interrogation
- Utiliser le mot-clé DISTINCT avec les fonctions de groupe
- Expliquer la gestion des valeurs NULL avec les fonctions de groupe
- Créer des groupes de données à l’aide de la clause GROUP BY
Les jointures
- Mettre en place une jointure simple dans une requête
- Utilisation de l’instruction INNER JOIN
- Intérêts des jointures Gauches et Droites : LEFT JOIN – RIGHT JOIN
Manipuler les données : Comprendre une requête Action
- Ecrire des instructions INSERT pour ajouter des lignes à une table
- Créer des instructions UPDATE pour modifier les données d’une table
- Générer des instructions DELETE pour supprimer des lignes dans une table
Mise en pratique – Mise en place d’un environnement de Test sous WAMP
Mise en pratique – Extraction et manipulation de données sur une base exercice
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.