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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Comptabilité pour les non-comptables

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 900€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant(e) sera capable de :

 

  • Connaître le vocabulaire comptable de base
  • Connaître les composants du bilan
  • Connaître les composants du compte de résultat
  • Savoir utiliser le plan comptable général
  • Comprendre l’organisation comptable
  • Savoir enregistrer les opérations courantes
  • Savoir enregistrer, à partir d’un schéma donné, les charges de personnel
  • Comprendre le mécanisme de la TVA et le fonctionnement des comptes de TVA
  • Connaître les principales opérations comptables de fin d’année
  • Savoir lire et comprendre une liasse fiscale

Public visé

Manager, cadre, responsable d’entreprise, personnel administratif, membre d’association, toute personne souhaitant appréhender, lire et comprendre l’information comptable et en connaitre les concepts de base.

Prérequis

S'agissant d'une formation pour les non-comptables, aucun pré-requis n'est nécessaire.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

Profil formateur(s)

Nos formateurs/consultants sont des experts dans leurs domaines d’intervention.

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 900€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Rôle de la comptabilité

 

Présentation globale et objectifs de la comptabilité

Traduction de la vie économique de l’entreprise

Les obligations légales

La comptabilité : outil de gestion

 

Les concepts de base

 

Le vocabulaire comptable

Le bilan : l’actif et le passif

Le compte de résultat : les charges et les produits

Liens entre le bilan et le compte de résultat

Le principe de la partie double (débit/crédit)

Le plan comptable général : présentation et codification

L’organisation comptable et les documents comptables

 

Les principales opérations

 

Les opérations courantes : ventes, achats, encaissements clients et paiements fournisseurs

Enregistrement des charges de personnel

Le mécanisme de la TVA

Présentation des principes des opérations de fin d’année :

                Notion d’inventaire comptable

                Amortissements

                Provisions pour dépréciations

                Régularisations de charges et de produits

 

Lecture et analyse des documents de synthèse

 

Les éléments de la liasse fiscale : bilan, compte de résultat et l’annexe

Les relations entre le bilan et le compte de résultat

Lecture et analyse des grands postes du bilan

Lecture et analyse du compte de résultat et décomposition du résultat global

             Les limites de la comptabilité générale

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

 

Aucune session prévue pour le moment.