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Dès que vous nous aurez fait part de votre demande, l’un de nos conseillers en développement des compétences vous contactera afin de comprendre votre contexte et vos besoins.

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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Conduire un entretien professionnel

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Prix : 490€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de : 

 

  • Comprendre l’intérêt de l’entretien professionnel comme outil de management et régulateur relationnel.
  • Acquérir une méthodologie de conduite des entretiens professionnels en respectant le cadre législatif en vigueur.

Public visé

Toute personne amenée à réaliser des entretiens professionnels.

Prérequis

Pas de prérequis spécifiques pour cette formation.

Modalités pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, 
  • Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, 
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle, 
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation, 
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps). 

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard. 

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING. 

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium). 

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement : 

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation. 

 

Pendant la formation : 

Feuille de présence émargée par demi-journée. 

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique. 

 

À la fin de la formation : 

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre. 

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation. 

 

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention. 

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité. 

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique. 

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr 

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux). 

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES 

Référent pédagogique : Jacques DIGEON 

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages. 

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr  

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Prix : 490€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques


Se rappeler les fonctions de l’entretien

 

  • Cadre juridique et légal
  • Ecouter, dialoguer, Responsabiliser, Apprécier, Orienter


Inciter son collaborateur à se préparer

 

  • Rappeler clairement les objectifs de l’entretien
  • Encourager son collaborateur à se préparer
  • Suggérer qu’il identifie ses attentes vis-à-vis de l’entretien


Préparer l’entretien

 

  • S’imprégner de l’esprit de la démarche
  • Créer des conditions favorables au bon déroulement de l’entretien
  • Rassembler les informations utiles
  • Préparer les points à aborder en se posant les questions clés


Créer ou utiliser une grille d’entretien

 

  • Définir les points à aborder
  • S’approprier le support pour s’en servir de plan d’entretien


Conduire l’entretien

 

  • Evaluer la performance
  • Evaluer le professionnalisme
  • Evaluer la formation et professionnalisation
  • Parler rémunération et reconnaissance
  • Echanger sur le projet professionnel
  • Savoir fixer des objectifs (collectif, individuel, managérial, de performance)

 

Garder sa posture managériale

 

  • Piloter l’entretien
  • Aider le salarié à se positionner, à s’autoévaluer, à donner son point de vue, à être force de proposition


Conseils pour bien réussir ses entretiens


Bilan, évaluation et synthèse de la formation

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.  

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants. 

 

Formation concourant au développement des compétences. 

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail. 

Aucune session prévue pour le moment.