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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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CSSCT – Nouveaux élus – Entreprises de plus de 300 salariés

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 5 jours
  • Prix : 2450€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation le participant sera en mesure de :

  • Apporter des repères sur les missions du CSE et de la CSSCT.
  • Développer des aptitudes à analyser les risques professionnels.
  • Maîtriser les outils d’analyse de la santé au travail, que ce soit les accidents du travail ou les maladies professionnelles.
  • Devenir acteur de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail.

Public visé

IRP (CSE) Responsable et collaborateur des QHSE, préventeur, animateur sécurité.

Prérequis

Pas de prérequis spécifiques.

Modalités pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur.
  • Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle.
  • Validation des acquis par des questionnaires ou des tests d’évaluation ou des mises en situation.
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50% du temps)

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visio-conférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via lo logiciel GO TO MEETING.

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.  

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Remise d’un support de cours.

 

Assistance d’une durée illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu.

Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».

Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

Le délai d’accès maximum à cette formation est de un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr.

 

Inscription par retour du devis signé.

 

L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

  • Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES
  • Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES, au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr.

 

 

Informations pratiques

  • Durée : 5 jours
  • Prix : 2450€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Contexte du module de formation

  • Dans les entreprises et établissements distincts d’au moins 300 salariés et dans les établissements présentant certains risques particuliers (quel que soit leur effectif), une commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) doit être instaurée au sein du comité social et économique (CSE).
  • La loi du 2 août 2021 visant à renforcer la prévention en santé au travail apporte des avancées majeures en matière de formation en santé et sécurité et conditions de travail tant pour les élus du CSE et CSSCT que pour le référent en santé et sécurité au travail ou le salarié désigné par l’employeur.
  • A compter du 31 mars 2021, quelle que soit la taille de l’entreprise, lors de leur premier mandat, les élus du CSE et CSSCT bénéficient d’une formation en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) d’une durée minimum de 5 jours.

 

JOUR 1 (7h)

 

1 : Les pouvoirs et prérogatives de la CSSCT (4h)

  • Les enjeux économiques et sociaux
  • La place de la négociation collective sur les attributions de la CSSCT
  • La composition du CSE et CSSCT
  • Les attributions du CSE en matière de santé, sécurité, hygiène et conditions de travail
  • Les interactions entre le CSE et la CSSCT
  • Les registres obligatoires
  • La préparation des visites d’inspection
  • Le compte rendu des visites
  • Les décisions et actions
  • La préparation des informations consultations du CSE

 

2 : Les règles de fonctionnement du CSSCT (3h)

  • Les acteurs internes et externes au CSSCT
  • Les règles de fonctionnement
  • La fréquence des réunions du CSE
  • Le déroulement des réunions
  • L’engagement de l’employeur
  • Le procès-verbal des réunions de la CSSCT
  • Obligation de discrétion et de confidentialité des élus

 

JOUR 2 (7h)

 

3 : Les moyens alloués au CSSCT (4h)

  • Le panneau d’affichage des élus
  • Les communications numériques des élus
  • La liberté de circulation des élus
  • Les heures de délégation des élus
  • Le droit spécifique à la formation des élus
  • Les ressources et outils des élus
  • Comment bien communiquer avec les salariés

 

4 : Les aspects juridiques et règlementaires (3h)

  • Le contexte réglementaire en matière de santé, sécurité et conditions de travail
  • Les niveaux de responsabilité des acteurs de la prévention des risques professionnels
  • Les notions de responsabilité civile et pénale
  • La délégation de pouvoir

 

JOUR 3 (7h)

 

5 : Le périmètre de la santé, sécurité et conditions de travail (7h)

  • La définition de la notion prévention des risques professionnels
  • La définition d’un Accident du travail, d’une maladie Professionnelle, d’un Accident de Trajet 
  • Les statistiques nationales et du secteur d’activités
  • Les indicateurs (Taux de Fréquence et Taux de Gravité)
  • Les coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Les conséquences (psychologiques, physiques et financières)
  • La méthode de l’arbre des causes

 

JOUR 4 (7h)

 

6 : La prévention des risques professionnels dans l’entreprise (7h)

  • Qu’est-ce que la prévention des risques professionnels ?
  • Les situations de travail
  • Le travail réel et le travail prescrit
  • Identification et évaluation des dangers et des risques
  • Les risques professionnels
  • La définition d’un danger, d’un risque, d’un dommage
  • Les bonnes pratiques de prévention
  • Les 9 Principes Généraux de la Prévention
  • Les différents niveaux de prévention
  • Rédaction et mise à jour du DUERP
  • La pénibilité au travail
  • La présence d’entreprises extérieures au sein de l’établissement

 

JOUR 5 (7h)

 

7 : Les risques psychosociaux (3h30)

  • De quoi parle-t-on ?
  • Les enjeux du risque psychosocial
  • Les grandes familles des RPS selon le rapport GOLLAC
  • Les violences internes : Harcèlement moral et sexuel et comportements sexistes

 

EXERCICE DE MISE EN SITUATION (3h30)

 

QUESTIONNAIRE D’EVALUATION

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

Aucune session prévue pour le moment.