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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 750€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Découvrir les logiciels de la suite bureautique Excel et Word
  • Comprendre et utiliser un navigateur Internet
  • Utiliser une messagerie de type Webmail

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Toute personne désirant découvrir les logiciels bureautiques.

 

Prérequis

Utilisation basique d'un pc et de l'environnement Windows.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

 

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

 

Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.

 

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages. Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr.

 

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 750€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Rappels sur le fonctionnement de Windows (30 mn)

  • Rappels sur la notion de système d’exploitation (rôle, types de systèmes d’exploitation)
  • Rappels sur le rôle des applications, des logiciels et des programmes.
  • Rappels sur la manipulation générale des fenêtres
  • Rappels sur le rôle de l’explorateur Windows
  • Rappels sur la création et la manipulation des dossiers et fichiers

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

Les Applications principales d’une suite bureautique (1h)

  • Découvrir les solutions bureautiques sur le marché (Pack office classique, Microsoft 365, Libre Office, Open office, Gsuite)
  • Comprendre les avantages et inconvénients des différentes solutions
  • Connaître le rôle des différentes applications présentes dans un pack bureautique
  • Définir la notion d’abonnement chez Microsoft ou Google
  • Accéder aux outils bureautiques Online (Microsoft 365, Suite)
  • Comprendre le principe du stockage de documents dans le Cloud

 

Découvrir les logiciels de la suite bureautique Excel (1h)

  • Comprendre le rôle et les fonctionnalités d’un tableur
  • Se familiariser avec l’environnement visuel
  • Définir les notions de classeurs, de feuilles et de cellules
  • Différencier les types de données
  • Saisir et organiser des données dans un tableur
  • Maitriser le déplacement, la sélection et la recopie d’éléments dans le tableur
  • Mettre en forme des nombres (monétaire, dates, nombres, …)

 

EXERCICES DE MISE EN PRATQIUE (2h30)

 

JOUR 2 (7h)

 

Découvrir les logiciels de la suite bureautique EXCEL (1h)

  • Créer des formules de calcul simples : opérateurs (+, -, *,/)
  • Utiliser des fonctions simples (Somme, Moyenne, Nb, Max, Min)
  • Définir et comprendre l’utilisation des références absolues ($)
  • Mettre en forme des cellules (formats de police, alignements, remplissage des cellules, bordures, …)
  • Mettre en forme des nombres (monétaire, dates, nombres, …)
  • Gérer la mise en page pour l’impression et ses paramètres
  • Enregistrer un classeur Excel

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h30)

 

Découverte du traitement de texte Word (1h)

  • Comprendre le rôle et les fonctionnalités d’un traitement de texte
  • Se familiariser avec l’environnement visuel
  • Saisir, déplacer, sélectionner supprimer des blocs de texte,
  • Mettre en forme un document (polices de caractère et ses attributs)
  • Gérer les paragraphes d’un document (Alignements, retraits)
  • Encadrer les éléments à l’aide des bordures et trames

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h30)

 

JOUR 3 (7h)

 

Découvrir les logiciels de la suite bureautique Word (1h)

  • Créer des listes numérotées ou listes à puces
  • Reproduire la mise en forme d’un bloc de texte sur un autre.
  • Insérer et gérer le positionnement d’une image ou d’un logo
  • Créer et mettre en forme un tableau, gérer les lignes et colonnes
  • Gérer la mise en page (orientation, entête, pied de page)
  • Gérer la numérotation des pages
  • Comprendre et utiliser le saut de page
  • Comprendre et utiliser les paramètres d’impression
  • Enregistrer un document Word

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h30)

 

Internet et Messagerie (2h30)

  • Vocabulaire et terminologies Web (URL, Favoris, Navigation privée, cookies, moteur de recherches, Webmail, Liens hypertextes, …)
  • Définir le rôle et les différents navigateurs (Edge, Chrome, Firefox)
  • Connaitre l’environnement et les fonctionnalités d’un navigateur
  • Utiliser un moteur de recherches (Google, Bing, Yahoo, Qwant)
  • Gérer ses favoris / marque-pages
  • Gérer l’historique et la confidentialité du navigateur
  • Se connecter à un service de type Webmail (Outlook, Gmail, …)
  • Gérer sa messagerie, ses contacts et son calendrier (dossiers, libellés, rédaction et envoi de mails, gérer le calendrier et contacts)
  • Paramétrer les options de messagerie

 

EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

 

Aucune session prévue pour le moment.