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Dès que vous nous aurez fait part de votre demande, l’un de nos conseillers en développement des compétences vous contactera afin de comprendre votre contexte et vos besoins.

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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 500€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Se familiariser avec un ordinateur, ses composants, le clavier, la souris et les principes élémentaires du fonctionnement d’un ordinateur,
  • Mieux appréhender le vocabulaire,
  • Comprendre et utiliser les fonctionnalités de base du système d’exploitation Windows,
  • Organiser ses fichiers et documents personnels dans des dossiers.

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Nouveaux utilisateurs informatiques souhaitant découvrir les bases informatiques.

 

Prérequis

Pas de prérequis spécifiques.

 

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

 

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr.

 

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 500€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Se familiariser avec un ordinateur, ses composants, le clavier, la souris et les principes élémentaires du fonctionnement d’un ordinateur

 

Découverte de l’ordinateur (1h)

  • Connaître les différents types d’ordinateur (PC, Mac, …)
  • Comprendre les différentes fonctions des principaux composants d’un PC
  • Comprendre le fonctionnement et la classification des périphériques (Entrée, Sortie)
  • Connaître les différents types de connectiques (USB, HDMI, Display port, …)
  • Connaître les connectiques réseaux (Ethernet, Wifi, Bluetooth,)
  • Comprendre les principes élémentaires concernant les réseaux (fonctionnement général, vocabulaire,)
  • Comprendre la notion de système d’exploitation (rôle, types de systèmes d’exploitation)
  • Définitif et comprendre le rôle des applications, des logiciels et des programmes.
  • Définir et comprendre les notions de base en sécurité informatique (les types de menaces, les antivirus, le pare feu)

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

Se familiariser avec le clavier et la souris (1h)

  • Comprendre et utiliser le clavier d’un ordinateur
  • Utilisation des touches alphanumériques, des touches spéciales et du pavé numérique
  • Comprendre et utiliser la souris d’un ordinateur
  • Utilisation des boutons de la souris (clic gauche et droit, la roulette de défilement, le cliquer-glisser)

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)

 

Mieux appréhender le vocabulaire

 

Découvrir le système d’exploitation Windows (1h)

  • Définir le rôle de l’écran d’ouverture de session
  • Appréhender l’environnement du bureau Windows
  • Définir et comprendre le rôle de la barre des tâches, du menu démarrer, et de la zone de notifications
  • Démarrer un programme, ou une application
  • Manipuler les fenêtres Windows (agrandir, réduire, déplacer, fermer)
  • Basculer entre les applications ouvertes
  • Créer des raccourcis, épingler des programmes au menu démarrer, sur le bureau ou sur la barre des taches

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)

 

JOUR 2 (7h)

 

L’explorateur Windows ( 30 mn)

  • Comprendre et définir le rôle de l’explorateur Windows
  • Comprendre l’environnement de l’explorateur et ses paramètres
  • Définir les notions de fichiers et dossiers (types de fichiers, extensions, dossiers et sous dossiers)
  • Comprendre les notions de dossiers personnels et de bibliothèques
  • Manipuler les dossiers et fichiers (créer, supprimer, renommer et déplacer/dupliquer des fichiers ou des dossiers)
  • Transférer du contenu d’une clé USB vers le PC et vice-versa
  • Comprendre et utiliser ‘’la corbeille » de Windows
  • Retrouver des documents à l’aide de l’outil de recherche Windows
  • Accéder aux ressources du réseau local

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

Personnaliser l’environnement Windows (30 mn)

  • Accéder aux paramètres élémentaires de Windows
  • Gérer son profil Windows
  • Personnaliser son environnement (thèmes, fond d’écran,)
  • Installer, désinstaller un programme ou une application
  • Se connecter à un réseau Wifi

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

Organiser ses fichiers et documents personnels dans des dossiers

 

Manipuler des fichiers (1h)

  • Savoir ouvrir un fichier existant
  • Utiliser une application permettant de créer un fichier (bloc note, …)
  • Enregistrer un document à un emplacement précis
  • Imprimer le contenu d’un fichier et définir les options d’impression

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

Découvrir le principe d’un Cloud (1h)

  • Comprendre le rôle et l’intérêt du stockage en cloud (nuage)
  • Comprendre les différentes solutions existantes (OneDrive, Google Drive)

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

Aucune session prévue pour le moment.