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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Découverte PAO – Photoshop, InDesign, Illustrator

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1200€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Comprendre les principes de base de la PAO
  • Faire un premier pas avec Adobe Creative Cloud
  • Retoucher les images avec Photoshop
  • Créer une mise en page professionnelle avec InDesign
  • Découvrir et manipuler Illustrator
  • Réaliser un logo

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Cette formation est ouverte à toutes les personnes voulant faire un choix et un comparatif. Les trois logiciels phares de la suite Adobe Creative Cloud se comportent différemment, ont chacun des atouts et des qualités différentes.

Cette formation est idéale pour commencer en douceur et faire le premier pas dans un univers créatif, riche et coloré.

L’objectif est de prendre ses marques et de créer en s amusant.

Prérequis

Utilisateurs ayant une bonne utilisation de l'environnement informatique Pc ou Mac.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1200€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Comprendre les principes de base de la PAO (60 mn)

 

  • Définition et utilisation de la PAO
  • Règles de la PAO (typographie, couleurs, impression)
  • Formats de fichier pour le web, pour l’imprimeur
  • Le format PDF
  • Domaine vectoriel et bitmap

 

Faire un premier pas avec Adobe Creative Cloud (40 mn)

 

  • Comparer les formules d’abonnement
  • Installer l’application
  • Spécifications techniques PC / MAC
  • Mettre à jour les applications
  • Synchroniser les polices de caractères

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Retoucher les images avec Photoshop (140 mn)

 

  • Tester les différentes méthodes de sélection
  • Utiliser les outils rapides et modernes pour sélectionner rapidement
  • Découvrir la retouche photo
  • Comprendre et manipuler les calques
  • Appliquer un style de calque : effets, ombres portées, contours
  • Modifier les réglages d’image
  • Modifier l’exposition et la teinte
  • Recadrer et corriger les horizons
  • Modifier la taille des images, la résolution et le mode de couleur
  • Les formats JPG, PSD, EPS, TIFF, PNG
  • Réaliser un montage photo

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (140 mn)

 

JOUR 2 (7h)

 

Créer une mise en page professionnelle avec InDesign (210 mn)

 

  • Présentation du logiciel
  • Comprendre la mécanique de InDesign et la structure des dossiers
  • Créer un document de plusieurs pages
  • Modifier la mise en page, appliquer un fond perdu
  • Créer des blocs textes
  • Chaîner les blocs textes
  • Réglages typographiques
  • Différencier les réglages de caractères et de paragraphes
  • Mémoriser un style de caractères et de paragraphes
  • Appliquer les styles
  • Importer des images ou des logos
  • Créer des pages et des gabarits
  • Numéroter les pages
  • Exporter en PDF haute qualité ou qualité Web
  • Réaliser un assemblage et en comprendre l’intérêt

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (210 mn)

 

JOUR 3 (7h)

 

Découvrir et manipuler Illustrator (140 mn)

 

  • Présentation du logiciel et de l’interface
  • Créer un document
  • Ouvrir et modifier un visuel vectoriel
  • Gérer les objets et leurs attributs
  • Modifier la couleur
  • Comprendre l’intérêt du nuancier
  • Modifier les modes de couleur RVB et CMJN
  • Créer des calques
  • Utiliser les outils de dessin et les formes géométriques
  • Créer du texte et le vectoriser
  • Découvrir et tester la vectorisation dynamique
  • Mémoriser les formats de fichiers AI, EPS, PDF, SVG

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (140 mn)

 

Réaliser un logo (60 mn)

 

  • Réaliser un logo à partir d’un croquis
  • Tester l’outil plume et les courbes de Bézier
  • Exporter le fichier pour diverses utilisations

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (80 mn)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.