JOUR 1 (7h)
De 9h à 9h45 :
Tour de table. Validation des besoins et des attentes des apprenants.
Le toast de la formation, présentation de :
- Alternative et des aspects organisationnels du stage
- Intervenante
- Des objectifs et du contenu de la formation
- Tour de table et validation des attentes des apprenants et des objectifs opérationnels et des 3 piliers d’une formation réussie
- Exercice fil rouge du stage et du plan d’actions personnel (stratégie FFOM personal branding)
Questionnaires de connaissances initiales.
De 9h45 à 10h45 et de 11h à 12h30
1. Faire le point sur ses réflexes comportementaux
Définir l’assertivité et l’affirmation de soi
Identifier les manifestations de l’assertivité dans les relations humaines.
Comprendre les conséquences et les gains de l’attitude assertive en situations de vie personnelle et professionnelle.
Discerner son profil relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité
De 13h30-15h00 et de 15h15 à 17h00
Apprendre à comprendre son ressenti par rapport à l’image de soi
Repérer les limites de ses zones de confort, de risque et de panique.
Comprendre le mécanisme des comportements « spontanés » déviants et de la non-assertivité.
Outils pédagogiques : Exposé et apports théoriques, schématisation et vidéos.
Exercices
Autodiagnostic et tests afin de mettre en place des pistes de progrès pour développer l’affirmation de soi.
Echanges, partage et retours d’expériences : mise en oeuvre de solutions.
Fil rouge : étape 1 : analyse SWOT de sa stratégie de communication et d’affirmation.
JOUR 2 (7H)
De 9h à 9h30 : bilan jour 1
2. Renforcer et muscler sa confiance en soi
De 9h35-10h45 et de 11h à 12h30
Appréhender les « positions de vie » de l’analyse transactionnelle.
Apprendre à se connaître pour accepter les autres et être en harmonie
S‘affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l’estime de soi.
Transformer les pensées négatives en pensées positives.
Apprendre à maîtriser et à exprimer ses émotions.
Outils pédagogiques : Exposé, schématisation et vidéos.
Exercices
Tests de personnalité afin de mettre en place des pistes de progrès pour développer l’affirmation de soi.
Retours d’expériences : mise en oeuvre de solutions autour de situation vécues par les apprenants.
Fil rouge : étape 1 suite : analyse SWOT de sa stratégie de communication et d’affirmation.
De 13h30-15h00 et de 15h15 à 17h00
3. Savoir gérer les critiques
Savoir distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée et refuser les critiques injustifiées avec fermeté.
Apprendre à réagir face à la critique
Prendre l’habitude de critiquer les actions et non les personnes
Outils pédagogiques : le cercle d’or, le CQQCOQP, le syndrome du yaourt, les 7 nains
Exercices
Retours d’expériences : mise en oeuvre de solutions autour de situation vécues par les apprenants.
Mises en situation avec entraînement à formuler et recevoir des critiques de façon constructive avec la méthode S.P.R.I et D.E.S.C.
Fil rouge : Etape 2 : analyse SWOT de sa stratégie de communication et d’affirmation
JOUR 3 (7h)
De 9h à 9h30 : bilan jour 2
4. Apprendre à dire non
De 9h35-10h45 et de 11h à 12h30
Savoir dire « non » : analyser les bénéfices, les avantages et les enjeux.
Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s’excuser…
Négocier et convaincre avec l’objectif du gagnant-gagnant, donnant-donnant.
Exercices
Mises en situation : exercice individuel du PITCH et du Personnal Branding : évaluation individuelle et proposition de pistes d’amélioration par le groupe et l’intervenant
Entrainement à formuler un refus clair avec la méthode DESC et le cercle d’or.
5. Désamorcer les situations conflictuelles
De 13h30 à 15h30
Connaître et comprendre les différents types de conflits : d’intérêt, d’idées, de personnes, de valeurs…
Comprendre ses réactions et positions dans une situation de conflit et adopter la bonne posture.
Répondre à l’agression verbale en gérant son stress et en faisant baisser la tension
Chasser les freins d’un feed-back sans larsen avec le questionnement, l’écoute active et la reformulation.
Parler d’adulte à adulte avec une libre expression.
Outils pédagogiques : exposé et interaction. Vidéo
Exercices
Jeux de rôles et simulations de situations conflictuelles issues de l’expérience terrain des participants. Tests de personnalité. Débriefing collectif.
6. Mettre en place un plan d’actions adapté
De 15h45 à 17h00
- Questionnaire d’évaluation des acquis
- Définir son Plan d’Actions Personnel (A partir du fil rouge) : Identifier ses atouts et axes de progrès. Se fixer des objectifs à court et moyen termes
- Elaboration de sa lettre « d’engagement » personnelle à partir de l’exercice de la recette du yaourt
- Conclusion et synthèse par l’intervenant
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.