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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Développer assertivité et confiance en soi

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1470€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de :

 

  • Identifier son style relationnel
  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
  • Renforcer l’estime et la confiance en soi
  • Apprendre à dire non avec la méthode DESC
  • Gérer les critiques et les conflits
  • Convaincre et faire agir

Public visé

Toute personne souhaitant développer l’affirmation de soi avec assertivité dans sa communication.

Prérequis

Pas de prérequis spécifique.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

 

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur

 

 

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

 

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1470€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

De 9h à 9h45 :

Tour de table. Validation des besoins et des attentes des apprenants.
Le toast de la formation, présentation de :

 

  • Alternative et des aspects organisationnels du stage
  • Intervenante
  • Des objectifs et du contenu de la formation
  • Tour de table et validation des attentes des apprenants et des objectifs opérationnels et des 3 piliers d’une formation réussie
  • Exercice fil rouge du stage et du plan d’actions personnel (stratégie FFOM personal branding)
    Questionnaires de connaissances initiales.

De 9h45 à 10h45 et de 11h à 12h30

1. Faire le point sur ses réflexes comportementaux

Définir l’assertivité et l’affirmation de soi
Identifier les manifestations de l’assertivité dans les relations humaines.
Comprendre les conséquences et les gains de l’attitude assertive en situations de vie personnelle et professionnelle.
Discerner son profil relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité

De 13h30-15h00 et de 15h15 à 17h00

Apprendre à comprendre son ressenti par rapport à l’image de soi
Repérer les limites de ses zones de confort, de risque et de panique.
Comprendre le mécanisme des comportements « spontanés » déviants et de la non-assertivité.

Outils pédagogiques : Exposé et apports théoriques, schématisation et vidéos.

Exercices

 

Autodiagnostic et tests afin de mettre en place des pistes de progrès pour développer l’affirmation de soi.
Echanges, partage et retours d’expériences : mise en oeuvre de solutions.

Fil rouge : étape 1 : analyse SWOT de sa stratégie de communication et d’affirmation.

 

JOUR 2 (7H)

 

De 9h à 9h30 : bilan jour 1

2. Renforcer et muscler sa confiance en soi

De 9h35-10h45 et de 11h à 12h30

Appréhender les « positions de vie » de l’analyse transactionnelle.
Apprendre à se connaître pour accepter les autres et être en harmonie
S‘affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l’estime de soi.
Transformer les pensées négatives en pensées positives.
Apprendre à maîtriser et à exprimer ses émotions.

Outils pédagogiques : Exposé, schématisation et vidéos.
Exercices

 

Tests de personnalité afin de mettre en place des pistes de progrès pour développer l’affirmation de soi.
Retours d’expériences : mise en oeuvre de solutions autour de situation vécues par les apprenants.

Fil rouge : étape 1 suite : analyse SWOT de sa stratégie de communication et d’affirmation.

 

De 13h30-15h00 et de 15h15 à 17h00

3. Savoir gérer les critiques

Savoir distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée et refuser les critiques injustifiées avec fermeté.
Apprendre à réagir face à la critique
Prendre l’habitude de critiquer les actions et non les personnes

Outils pédagogiques : le cercle d’or, le CQQCOQP, le syndrome du yaourt, les 7 nains

Exercices

 

Retours d’expériences : mise en oeuvre de solutions autour de situation vécues par les apprenants.
Mises en situation avec entraînement à formuler et recevoir des critiques de façon constructive avec la méthode S.P.R.I et D.E.S.C.

Fil rouge : Etape 2 : analyse SWOT de sa stratégie de communication et d’affirmation

JOUR 3 (7h)

De 9h à 9h30 : bilan jour 2

4. Apprendre à dire non

De 9h35-10h45 et de 11h à 12h30

Savoir dire « non » : analyser les bénéfices, les avantages et les enjeux.
Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s’excuser…
Négocier et convaincre avec l’objectif du gagnant-gagnant, donnant-donnant.

Exercices

Mises en situation : exercice individuel du PITCH et du Personnal Branding : évaluation individuelle et proposition de pistes d’amélioration par le groupe et l’intervenant
Entrainement à formuler un refus clair avec la méthode DESC et le cercle d’or.

5. Désamorcer les situations conflictuelles

De 13h30 à 15h30

Connaître et comprendre les différents types de conflits : d’intérêt, d’idées, de personnes, de valeurs…
Comprendre ses réactions et positions dans une situation de conflit et adopter la bonne posture.
Répondre à l’agression verbale en gérant son stress et en faisant baisser la tension
Chasser les freins d’un feed-back sans larsen avec le questionnement, l’écoute active et la reformulation.
Parler d’adulte à adulte avec une libre expression.

Outils pédagogiques : exposé et interaction. Vidéo
Exercices

Jeux de rôles et simulations de situations conflictuelles issues de l’expérience terrain des participants. Tests de personnalité. Débriefing collectif.

 

6. Mettre en place un plan d’actions adapté

 

De 15h45 à 17h00

 

  • Questionnaire d’évaluation des acquis
  • Définir son Plan d’Actions Personnel (A partir du fil rouge) : Identifier ses atouts et axes de progrès. Se fixer des objectifs à court et moyen termes
  • Elaboration de sa lettre « d’engagement » personnelle à partir de l’exercice de la recette du yaourt
  • Conclusion et synthèse par l’intervenant

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.