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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Développer son éloquence

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 980€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de : 

 

  • Décupler son potentiel de communicant.
  • Prononcer des discours convaincants.
  • Acquérir les techniques d’une argumentation efficace.
  • Fédérer un auditoire.
  • Développer son charisme par l’utilisation efficace des fondements de la communication.

Public visé

Toute personne souhaitant améliorer son expression orale et sa capacité à captiver un auditoire.

Prérequis

Avoir déjà participé à une formation sur les fondamentaux de la communication est un plus.

Modalités pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, 
  • Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, 
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle, 
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation, 
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps). 

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard. 

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING. 

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium). 

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement : 

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation. 

 

Pendant la formation : 

Feuille de présence émargée par demi-journée. 

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique. 

 

À la fin de la formation : 

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre. 

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation. 

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention. 

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité. 

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique. 

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr 

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux). 

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES 

Référent pédagogique : Jacques DIGEON 

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages. 

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr  

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 980€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Comprendre le pourquoi du comment de l’éloquence

 

  • Rappels du champ lexical : éloquence, rhétorique, art oratoire, force de conviction…
  • Être déterminer à relever des défis
  • Le lien avec les intelligences multiples
  • Timides, soyez-vous ! : vous avez de solides atouts.


Technique n° 1 : Être un bon communicant, c’est savoir se taire…

 

  • Être concis, pourquoi ? Se rapprocher du cerveau
  • Respecter la règle des 4C
  • S’entrainer à la formulation précise


Exercice : Pitchez-vous en 1 minute


Technique n° 2 : Capter l’attention, on n’a pas 2 fois l’occasion de faire bonne impression

 

  • Soyez la forme de son discours : communication vocale, verbale, non verbale, paraverbale
  • Occuper l’espace et emparez-vous du contexte
  • Respecter la règle des 4X20 : comment poser sa voix, regarder l’auditoire et gérer ses mains
  • Gérez les émotions et le trac


Exercices : entrée en scène : réussir les préliminaires et chauffer la voix !


Technique n° 3 : Organiser ses idées et construire son plan

 

  • Borner les objectifs : se poser les bonnes questions
  • Fixer le message essentiel
  • Utiliser les méthodes pour faciliter la compréhension de l’auditoire
  • Minuter son intervention


Exercice : les phases d’un discours : le storytelling


Technique n° 4 : Muscler son discours : l’art de l’argumentation

 

  • Les différents types d’arguments
  • L’importance de l’organisation des arguments
  • La qualification des arguments
  • Être clair dans l’annonce et ménager les transitions


Exercice : garder le CAP !


Technique n° 5 : faire réagir votre auditoire : la résonnance

 

  • Qu’est-ce que convaincre ?
  • Comment captiver et toucher un auditoire ? (L’attention, la curiosité, l’empathie et la bienveillance)
  • Maîtriser les effets et les figures de style d’un discours
  • Les 5 composantes de l’art oratoire de Cicéron


Exercices : La fable et les techniques d’improvisation


Technique n° 6 : Equilibrer avec justesse votre discours

 

  • User de la rhétorique d’Aristote : Ethos – Pathos – Logos


Exercice : Discours de 5 mn à partir d’un sujet tiré au sort

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.  

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants. 

 

Formation concourant au développement des compétences. 

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail. 

 

Aucune session prévue pour le moment.