Comprendre le pourquoi du comment de l’éloquence
- Rappels du champ lexical : éloquence, rhétorique, art oratoire, force de conviction…
- Être déterminer à relever des défis
- Le lien avec les intelligences multiples
- Timides, soyez-vous ! : vous avez de solides atouts.
Technique n° 1 : Être un bon communicant, c’est savoir se taire…
- Être concis, pourquoi ? Se rapprocher du cerveau
- Respecter la règle des 4C
- S’entrainer à la formulation précise
Exercice : Pitchez-vous en 1 minute
Technique n° 2 : Capter l’attention, on n’a pas 2 fois l’occasion de faire bonne impression
- Soyez la forme de son discours : communication vocale, verbale, non verbale, paraverbale
- Occuper l’espace et emparez-vous du contexte
- Respecter la règle des 4X20 : comment poser sa voix, regarder l’auditoire et gérer ses mains
- Gérez les émotions et le trac
Exercices : entrée en scène : réussir les préliminaires et chauffer la voix !
Technique n° 3 : Organiser ses idées et construire son plan
- Borner les objectifs : se poser les bonnes questions
- Fixer le message essentiel
- Utiliser les méthodes pour faciliter la compréhension de l’auditoire
- Minuter son intervention
Exercice : les phases d’un discours : le storytelling
Technique n° 4 : Muscler son discours : l’art de l’argumentation
- Les différents types d’arguments
- L’importance de l’organisation des arguments
- La qualification des arguments
- Être clair dans l’annonce et ménager les transitions
Exercice : garder le CAP !
Technique n° 5 : faire réagir votre auditoire : la résonnance
- Qu’est-ce que convaincre ?
- Comment captiver et toucher un auditoire ? (L’attention, la curiosité, l’empathie et la bienveillance)
- Maîtriser les effets et les figures de style d’un discours
- Les 5 composantes de l’art oratoire de Cicéron
Exercices : La fable et les techniques d’improvisation
Technique n° 6 : Equilibrer avec justesse votre discours
- User de la rhétorique d’Aristote : Ethos – Pathos – Logos
Exercice : Discours de 5 mn à partir d’un sujet tiré au sort
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.