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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Développer son intelligence émotionnelle

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1000€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de : 

  • Apprendre à gérer ses émotions et à les utiliser de manière constructive pour gagner
    en bien-être et en efficacité,
  • Améliorer ses relations humaines.

 

Cette formation peut être suivi d’un test EQ-I (en sus, nous consulter)

Public visé

Toute personne souhaitant gérer efficacement les situations à enjeux émotionnels.

Prérequis

Pas de Prérequis nécessaire.

Modalités pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, 
  • Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, 
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle, 
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation, 
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps). 

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard. 

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.  

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium). 

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement : 

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation. 

 

Pendant la formation : 

Feuille de présence émargée par demi-journée. 

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique. 

 

À la fin de la formation : 

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre. 

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation. 

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention. 

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité. 

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique. 

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr 

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux). 

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES 

Référent pédagogique : Jacques DIGEON 

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages. 

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr  

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1000€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Accueil et présentation des participants.

Point sur les attentes, les objectifs et le cadre de la formation.

 

Les fondamentaux de l’intelligence émotionnelle :

  • Comprendre le fonctionnement et le rôle des émotions
  • Savoir identifier ses émotions et développer son vocabulaire émotionnel
  • Décrypter le besoin fondamental derrière l’émotion

 

Exercices pratiques : Jeux de cartes et décryptage d’émotions pour développer sa conscience de soi émotionnelle

 

Connaître son intelligence émotionnelle :

  • Connaître les composantes de l’intelligence émotionnelle
  • Auto-diagnostiquer ses compétences en matière d’intelligence émotionnelle (via une grille d’évaluation)

 

Exercices pratiques : Défi en équipe pour mieux comprendre ses mécanismes émotionnels

 

  • Comprendre ses forces et difficultés et leurs impacts

 

Exercices pratiques : Analyse d’une situation professionnelle problématique

 

JOUR 2 (7h)

 

Faire de nos émotions des alliées :

  • Les différentes stratégies de régulation émotionnelle
  • Focus sur la réévaluation cognitive

 

Exercices pratiques : travail sur une expérience récente négative et sa réévaluation cognitive

 

Exercices pratiques : Expérimentation : accepter son émotion

 

Développer son expression individuelle et ses relations interpersonnelles :

  • Créer du lien grâce aux émotions
  • Comprendre le principe des 3 réalités et des perceptions
  • Placer le curseur entre soi et les autres

 

Exercices pratiques : Jeux de rôle sur les compétences de l’IE

 

  • Améliorer la communication interpersonnelle grâce à la Communication Non Violente

 

Exercices pratiques : Expérimentation en binôme de l’expression et de l’écoute active

 

Etablir un plan d’actions

  • Définir un objectif de développement prioritaire dans son cadre professionnel
  • Travailler sur un plan d’actions concret

 

Evaluation et conclusion

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.  

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants. 

 

Formation concourant au développement des compétences. 

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail. 

Aucune session prévue pour le moment.