JOUR 1 (7h)
Accueil et présentation des participants.
Point sur les attentes, les objectifs et le cadre de la formation.
Les fondamentaux de l’intelligence émotionnelle :
- Comprendre le fonctionnement et le rôle des émotions
- Savoir identifier ses émotions et développer son vocabulaire émotionnel
- Décrypter le besoin fondamental derrière l’émotion
Exercices pratiques : Jeux de cartes et décryptage d’émotions pour développer sa conscience de soi émotionnelle
Connaître son intelligence émotionnelle :
- Connaître les composantes de l’intelligence émotionnelle
- Auto-diagnostiquer ses compétences en matière d’intelligence émotionnelle (via une grille d’évaluation)
Exercices pratiques : Défi en équipe pour mieux comprendre ses mécanismes émotionnels
- Comprendre ses forces et difficultés et leurs impacts
Exercices pratiques : Analyse d’une situation professionnelle problématique
JOUR 2 (7h)
Faire de nos émotions des alliées :
- Les différentes stratégies de régulation émotionnelle
- Focus sur la réévaluation cognitive
Exercices pratiques : travail sur une expérience récente négative et sa réévaluation cognitive
Exercices pratiques : Expérimentation : accepter son émotion
Développer son expression individuelle et ses relations interpersonnelles :
- Créer du lien grâce aux émotions
- Comprendre le principe des 3 réalités et des perceptions
- Placer le curseur entre soi et les autres
Exercices pratiques : Jeux de rôle sur les compétences de l’IE
- Améliorer la communication interpersonnelle grâce à la Communication Non Violente
Exercices pratiques : Expérimentation en binôme de l’expression et de l’écoute active
Etablir un plan d’actions
- Définir un objectif de développement prioritaire dans son cadre professionnel
- Travailler sur un plan d’actions concret
Evaluation et conclusion
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.