Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Du leader au leadership
- Ce qui est attendu d’un leader
- Orienter, aligner, responsabiliser, inspirer
- Identification et clarification des valeurs, bonnes pratiques
Savoir exprimer sa vision et savoir la partager
- Communiquer une vision engageante pour l’organisation
- Travailler sur les éléments fédérateurs, valeurs et représentations communes
Construire une vision mobilisatrice avec son équipe de direction
- Créer les conditions favorables à la constitution d’une équipe
- Clarifier les missions et les objectifs, définir les contributions individuelles
Affirmer son leadership
- Les différents rôles de leader
- Créer un climat facilitant la confiance et une équipe performante
- S’investir dans l’action
Savoir stimuler les initiatives, responsabiliser, mettre l’entreprise en mouvement
- Adapter son mode d’intervention aux différents degrés d’autonomie
- Passer de la délégation à la montée en pouvoir des équipes
Adapter son style de management
- Cartographie de votre style de management
- Situer les styles de management
- Détecter et développer les talents des collaborateurs
Favoriser l’exécution par votre posture managériale
- Connaître les facteurs de réussite et d’échec
- Analyser les différentes étapes pour entretenir une dynamique d’action
Déceler et faire face aux résistances
- Prendre du recul et identifier le cadre culturel
- Repérer les acteurs et discerner les signes
- S’appuyer positivement sur les résistances
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.