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Dès que vous nous aurez fait part de votre demande, l’un de nos conseillers en développement des compétences vous contactera afin de comprendre votre contexte et vos besoins.

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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Excel – Expert

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 600€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure :

 

  • De construire et utiliser les listes de données,
  • Générer des tableaux de synthèse avec les tableaux croisés dynamiques et les graphiques croisés dynamiques,
  • Maîtriser la conception, la modification de formules de calculs combinant fonctions et opérateurs,
  • Mettre en application les outils de correction d’erreur et de simulations de calculs.

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités avancées d’Excel.

Prérequis

  • Maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel.
  • Être à l'aise avec les fonctions de calculs classiques (opérateurs, fonctions statistiques,
  • Maîtriser la notion de références absolues avec l'utilisation du $ dans les formules et les graphiques).

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur.

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion.

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle.

Validation des acquis par des questionnaires ou des tests d’évaluation ou des mises en situation.

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

 

Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.

 

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr.

 

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 600€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h) :

 

MAITRISER LA CONCEPTION, LA MODIFICATION DE FORMULES DE CALCULS COMBINANT FONCTIONS ET OPERATEURS

 

L’ASSISTANT FONCTION (2h15)

 

  • Aborder l’assistant fonctions et les catégories de fonctions
  • Réviser l’utilisation des références absolues ($) et des plages nommées
  • Connaître les fonctions Date et Heure : Maintenant, Annee, NB.Jours.ouvres…
  • Connaître les fonctions Texte : Gauche, Droite, NBcar, Cherche… (versions 365 : Texte.Avant, Texte.Apres)
  • Connaître les fonctions Financières : VPM …
  • Connaître les fonctions Conditionnelles : Si, Et, Ou…
  • Connaître les fonctions de Recherche : RechercheV, Index, Equiv, RechercheX …
  • Connaître les fonctions diverses : EstVide, EstErreur
  • Fonctions matricielles dynamiques (versions 2021 et 365) : Transpose, Trier, TrierPar,Unique, TableauAlea, Filtre, Sequence

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (2h15)

 

METTRE EN APPLICATION LES OUTILS DE CORRECTION D’ERREUR ET DE SIMULATIONS DE CALCULS

 

LES OUTILS LIÉS AUX FORMULES (15mn)

 

  • Comprendre l’audit de formules
  • Imprimer les formules
  • Utiliser les espions

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (15 mn)

 

LES OUTILS DE SIMULATION (1h)

 

  • Comprendre la valeur cible
  • Utiliser le Gestionnaire de scénarios
  • Utiliser le solveur
  • Utiliser les tables à simple et à double entrée

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h)

 

JOUR 2 (7h) :

 

CONSTRUIRE ET UTILISER LES LISTES DE DONNEES

 

RAPPELS SUR LA STRUCTURE D’UNE BASE DE DONNÉES (1h)

 

  • Personnaliser l’affichage : figer les volets
  • Répéter les titres à l’impression
  • Remplir instantanément une colonne entière de données
  • Intégrer les formats conditionnels dans les tris et les filtres
  • Personnaliser le format de nombre
  • Utiliser la validation de données
  • Mettre la liste sous forme de tableau

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)

 

RAPPELS SUR LA GESTION DES BASES DE DONNÉES (1h)

 

  • Utiliser les tris simples ou personnalisés
  • Utiliser la fonction Sous-total pour calculer des sous-totaux
  • Filtrer les données de tableau au moyen de segments
  • Filtrer les données avec des critères personnalisés
  • Utiliser les filtres avancés
  • Maîtriser les formules de calcul spécifiques aux bases de données (BDSOMME, BDMOYENNE, …)

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)

 

GENERER DES TABLEAUX DE SYNTHESE AVEC LES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES ET LES GRAPHIQUES CROISES DYNAMIQUES

 

ANALYSER GRACE AU TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE (30 mn)

 

  • Savoir créer un tableau croisé dynamique
  • Actualiser les données du TCD
  • Manipuler les données : modifier l’affichage des valeurs des champs calculés
  • Utiliser une liste de champs pour créer différents types de tableaux croisés dynamiques
  • Insérer des lignes de sous-totaux
  • Utiliser le plan pour afficher / masquer des valeurs
  • Grouper, dissocier des données (dates, nombres)
  • Utiliser les tris et les filtres dans un TCD
  • Créer, modifier un graphique croisé dynamique

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

 

Aucune session prévue pour le moment.