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Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Excel – Gestion simplifiée d’un budget CSE

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Concevoir et mettre en forme des tableaux,
  • Effectuer des calculs simples sur les données,
  • Paramétrer des tableaux pour l’impression,
  • Créer des graphiques simples,
  • Filtrer et trier une base de données.

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Membres CSE, CSSCT, secrétaire, trésorier ayant besoin de gérer les comptes du CSE avec Excel.

Prérequis

Être à bien à l'aise avec l'environnement Windows, en particulier au niveau des manipulations souris / clavier.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

 

Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.

 

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr.

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

  • Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES
  • Référent pédagogique : Jacques DIGEON

 

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr.

 

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

Le déroulé de ce module de formation est un exemple et dépend du niveau de connaissance du logiciel par le ou les apprenants. Il sera adapté, en contenu et potentiellement en durée, après que le questionnaire de positionnement préformation ai été complété et analysé.

 

JOUR 1 (7h)

 

Bases et outils essentiels pour la comptabilité

 

Rappels généraux sur Excel (1h30)

  • L’interface : ruban, cellules, feuilles, onglets.
  • La gestion des classeurs : ouvrir, enregistrer et organiser des fichiers comptables.
  • Les formats de cellules : textes, nombres, monnaies, dates.
  • La mise en forme simple (bordures, trame de fond, reproduction de mise en forme …)
  • La mise en forme conditionnelle (surbrillance, barre

 

Organisation des données comptables (2h00)

  • Création de tableaux simples pour des données comptables (ex. : dépenses, recettes).
  • Ajout / suppression de lignes, colonnes, logo…
  • Calculs simples : + – / *
  • Tris et filtres pour analyser les données (ex. : filtre par type de dépenses).
  • Saisie efficace de données : extraction de l’Année, Mois, Jour, listes déroulantes …

 

Exercices pratiques : manipulation de données brutes.

 

Les formules de base pour les calculs comptables (3h30)

  • Somme, Moyenne, Max, Min : calculez des totaux et des moyennes pour les recettes et dépenses.
  • Calculs conditionnels : SOMME.SI , (ex. : total des dépenses par catégorie).
  • Introduction aux références absolues et relatives ($)

 

Exercices pratiques : création et mise en forme d’un tableau de suivi des budgets annuels.

 

JOUR 2 (7h)

 

Analyse et présentation avancée des données comptables

 

Utilisation des TCD & GCD pour présenter les données (1h00)

  • Création de tableaux & graphiques simples : histogramme, secteurs.
  • Comparaison des recettes et dépenses sur plusieurs mois.

 

Gestion des données comptables volumineuses (2h30)

  • Utilisation des tableaux croisés dynamiques pour synthétiser les données.
  • Regrouper les données (par date, âge etc.).
  • Ajoutez des segments pour faciliter l’analyse interactive.

 

Exercices pratiques : création d’un graphique des recettes par catégorie.

 

Gestion des données comptables volumineuses (suite) (2h30)

  • Utilisation des TCD & GCD et justification des visuels
  1. Gestion des différentes disposition des rapports
  2. Utilisation des visuels prédéfinis dans Excel
  3. Manipulation des outils esthétiques
  4. Ajout / suppression des items (étiquette, légende …)
  • Export des tableaux et graphiques en PDF pour les rapports.

 

Préparation à la diffusion des visuels des données comptables (1h00)

  • Finalisation de l’organisation d’un visuel sous Excel pour présentation en PDF
  • Mise en page pour l’impression : marges, orientation, en-têtes/pieds de page.

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

Aucune session prévue pour le moment.