JOUR 1 (7h)
Rappels généraux sur l’environnement Excel (30 mn)
- Savoir manipuler des cellules, lignes, colonnes, feuilles
- Utiliser la notion de groupe de travail
- Utiliser les raccourcis clavier et astuces
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)
Savoir mettre en place des formules de calculs complexes et imbriqués
Les Fonctions et outils conditionnels avancés (1h)
- Maîtriser la fonction SI simple
- Utiliser la fonction SI avec conditions multiples (ET / OU)
- Utiliser la fonction SI avec imbrications multiples
- Mettre en place des fonctions d’informations et de gestion d’erreur (SIERREUR,Estvide, Esterreur, Estna,…)
- Revoir la mise en forme conditionnelle simple
- Utiliser la mise en forme conditionnelle avancée avec conditions multiples
- Connaître l’utilisation d’un graphique Sparkline
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h)
Les Fonctions de calcul avancées (1h)
- Utiliser les fonctions de recherche (RechercheV, Index-Equiv, RechercheX…)
- Utiliser les fonctions Texte (Concatener, Gauche, Droite,Stxt,…)
- Utiliser les fonctions Date (Datedif, Nb.jours.ouvrés,…)
- Utiliser les fonctions de conversion (CNum, Dateval,…)
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
JOUR 2 (7h)
Maîtriser la gestion des listes (base de données, tris, filtres, filtres avancés)
Les listes de données (30 mn)
- Connaître les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
- Connaître les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
- savoir figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets)
- Mettre la liste sous forme de tableau
- Savoir effectuer le tri d’une colonne selon son contenu, selon la couleur
- Savoir effectuer un tri sur plusieurs colonnes
- Filtrer les données selon leur contenu les couleurs, selon plusieurs critères
- Effectuer des sous-totaux
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
Maîtriser les différentes fonctionnalités du Tableau Croisé Dynamique
Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique (1h)
- Comprendre les tabeaux croisés dynamiques
- Choisir la source de donnée
- Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
- Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
- Trier des données dans le TCD
- Savoir créer un graphique croisé dynamique
- Actualiser les données d’un tableau / graphique croisé dynamique
- Développer / Réduire des champs
- Grouper / dissocier des données par valeur ou par date
- Modifier l’affichage du résultat (% du général,..)
- Créer des segments pour cibler les données souhaitées
- Créer des chronologies pour cibler les données souhaitées
- Lier les segments à plusieurs tableaux croisés dynamiques
- Créer des champs calculés
- Générer des TCD individuels à partir d’un champ en Filtre (page)
- Mise en forme du TCD (mode plan, tabulaire, compactée)
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.