JOUR 1 (7h) :
CREER DES TABLEAUX DE BORD
DEFINIR LA NOTION DE TABLEAU DE BORD (1 h)
- Comprendre ce qu’est un tableau de bord
- Organiser et alimenter son tableau de bord
- Partager ses informations et définir les droits d’accès
- OneDrive
- SharePoint
- Actualiser le Tableau de bord
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1 h)
DEFINIR LES KPI (Indicateurs de performances) (1 h)
- Comprendre les caractéristiques des indicateurs
- Le plus pertinent
- Définir les priorités
- Construire des indicateurs « parlants »
- Utiliser les caractères spéciaux, les symboles
- Choisir les meilleurs indicateurs et la meilleure mise en forme de ces indicateurs
- Utiliser la mise en forme conditionnelle
- Mettre en place des visuels graphiques avec les outils de dessin et d’image (formes …)
- Représenter les données graphiquement (histogramme, courbes,…)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1 h)
ELABORER UN TABLEAU DE BORD (30 mn)
- Créer et utiliser les liens hypertexte
- Utiliser les boutons et des icônes pour créer des liens
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (30 mn)
INITIATION A POWERQUERY (1 h)
- Importer des données externes (fichiers texte, csv…)
- Créer les requêtes
- Utiliser les étapes de transformation et de nettoyage
- S’initier au code M
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1 h)
JOUR 2 (7h) :
SYNTHETISER LES DONNEES A L’AIDE DES FONCTIONS (1 h)
- Utiliser les fonctions de calculs statistiques (Moyenne, Min, Max…)
- Utiliser les fonctions conditionnelles (SI, ET, OU, SI.CONDITION…)
- Utiliser les fonctions de dénombrement conditionnel (SOMME.SI.ENS, NB.SI.ENS…)
- Utiliser les fonctions de recherche (RechercheV, RechercheX, Index, Equiv…)
- Utiliser les fonctions d’extraction de données Texte (Concatener, Gauche, STXT…)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
SYNTHETISER LES DONNEES A L’AIDE DES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES (1 h)
- Créer et mettre à jour un TCD
- Ajouter des champs calculés
- Utiliser les segments
- Utiliser les graphiques croisés dynamiques
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
OPTIMISER LES MANIPULATIONS (30 mn)
- Utiliser les outils de formulaires (liste déroulante, compteur, barre de défilement…)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail