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Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Excel VBA – Initiation

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1200€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Créer des procédures d’automatisation de tâches sous Excel
  • Créer des fonctions de calculs personnalisées
  • Acquérir les fondamentaux dans la programmation VBA
  • Utiliser des formulaires simples, des procédures évènementielles

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Toute personne souhaitant automatiser des traitements et développer des applications sous Excel.

Prérequis

Une excellente maîtrise d'Excel est nécessaire afin d'automatiser les fonctionnalités logicielles : niveau Excel perfectionnement indispensable.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion/discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

 

Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.

 

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

 

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

 

Nom certification : Tosa VBA

Numéro d’enregistrement France compétence : RS6201

Certificateur : ISOGRAD

Date d’enregistrement France compétence: 14-12-2022

Date d’échéance France compétence: 14-12-2024

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr.

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

  • Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES
  • Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03.20.41.55.33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr.

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1200€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Jour 1 (7h) : 

 

INTRODUCTION A VBA ET A L’AUTOMATISATION (30min)

 

  • Environnement de programmation : Excel (développeur) et Editeur VBA
  • Enregistrer et exécuter une procédure (macros)
  • Visualiser le code VBA dans l’éditeur
  • Ajouter des commentaires
  • Modifier et améliorer le code de la procédure

 

EXERCICES PRATIQUES (1h30)

 

PRINCIPES DE PROGRAMMATION (30 min)

 

  • Le langage VBA (Visual Basic for Application)
  • La programmation orientée objet
  • Les classes d’objets et ses membres (propriétés / méthodes /évènements)
  • L’explorateur d’objets de l’éditeur VBA
  • Les différents blocs d’instructions : procédure / fonction / procédure évènementielle
  • Les fonctions VBA (conversions / chaînes de caractères /mathématiques / date et heure …)

 

MANIPULATION DES OBJETS PRINCIPAUX D’EXCEL (30 min)

 

  • Manipuler des cellules ou des plages
  • Manipuler des feuilles de calcul
  • Manipuler des classeurs Excel
  • Manipuler l’application Excel

 

EXERCICES PRATIQUES (2h30)

 

LES OPERATEURS ET FONCTIONS INTEGREES (30 min)

 

  • Les opérateurs arithmétiques
  • Les opérateurs de comparaison
  • Les opérateurs logiques
  • L’opérateur de concaténation
  • Les fonctions VBA intégrées (Left, Right, Ucase,…)

 

EXERCICES PRATIQUES (1h)

 

Jour 2 (7h) :

 

LES VARIABLES (30 min)

 

  • Notions et intérêts d’une variable
  • Les différents types de variables
  • La portée des variables
  • Déclaration et affectation d’une variable

 

EXERCICES PRATIQUES (30 min)

 

LES BLOCS D’INSTRUCTIONS CONDITIONNELS (30 min)

 

  • L’instruction IF
  • L’instruction SELECT CASE

 

EXERCICES PRATIQUES (30 min)

 

LES BOUCLES (2h30)

 

  • L’instruction DO…LOOP
  • L’instruction FOR…NEXT
  • L’instruction FOR EACH…NEXT
  • L’instruction EXIT

 

EXERCICES PRATIQUES (2h30)

 

Jour 3 (7h) :

 

LES BOITES DE DIALOGUES (30 min)

 

  • Les méthodes GETOPENFILENAME et GETSAVEASFILENAME
  • Les fonctions et méthode MSGBOX et INPUTBOX

 

LES FORMULAIRES USERFORM (30 min)

 

  • Créer un formulaire simple
  • Insertion et paramétrage des contrôles ActiveX
  • Préparer une procédure d’affiche du formulaire

 

EXERCICES PRATIQUES (3h)

 

LES OUTILS DE DEBOGAGES (30 min)

 

  • Placer des points d’arrêt
  • Effectuer un débogage pas à pas
  • Utiliser la fenêtre des variables locales

 

EXERCICES PRATIQUES (2h30)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

Aucune session prévue pour le moment.