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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Excel VBA – Perfectionnement

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 900€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Développer des applications complètes mettant en œuvre les fonctions avancées du langage de programmation VBA
  • Savoir utiliser les instructions et les objets Excel, créer des boîtes de dialogues complexes, gérer les erreurs
  • Comprendre et mettre en œuvre le contrôle d’applications externes (Access, Outlook par exemple) et le transfert de données (fichiers texte)
  • Créer des formulaires évolués permettant d’exécuter ou de paramétrer des macros

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Toute personne souhaitant automatiser des traitements et développer des applications sous Excel.

Prérequis

Utilisateurs confirmés d'Excel ayant suivi et mis en pratique le stage Excel VBA niveau 1 ou avec les connaissances équivalentes.

Modalités pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,
  • Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion/discussion,
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.

 

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 900€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

Jour 1 (7h) : 

 

RAPPELS SUR LES PRINCIPES DE PROGRAMMATION VBA (2h)

 

  • Les commandes (Instructions, Fonctions)
  • Les objets (Méthode, Propriétés, Evènements)
  • Variables
  • Manipulation de chaînes de caractères, valeurs numériques et dates
  • Manipulation d’objets Excel type graphiques ou tableaux croisés dynamiques
  • Les Conditions
  • Les Boucles

 

LES MODULES, PROCEDURES ET FONCTIONS (1h)

 

  • Portée Public ou Privée
  • Passage de paramètres
  • Récupération du résultat
  • Fonctions personnalisées
  • Création de macros complémentaires
  • Les modules de Classes

 

EXERCICES PRATIQUES (2h)

 

LES VARIABLES TABLEAUX (1h)

 

  • Déclarer et utiliser des tableaux de variables (taille fixe, dynamique et multidimensionnelle)
  • Redimensionner dynamiquement un tableau de variables

 

EXERCICES PRATIQUES (1h)

 

Jour 2 (7h) : 

 

PROCEDURES EVENEMENTIELLES (1h)

 

  • Sur le classeur
  • Sur les feuilles
  • Sur Excel (OnTime)

 

LA GESTION DES ERREURS (30 min)

 

  • Interruption de la procédure
  • Exécution pas à pas
  • Les espions
  • Interception d’erreur avec OnError

 

INTERFACE ET BOITES DE DIALOGUE AVANCEES (1h)

 

  • Les barres d’outils attachées
  • Les options des InputBox
  • Les boîtes de dialogues intégrées MsgBox
  • Les formulaires avancés (UserForm)
  • Affichage dynamique
  • Listes en cascade, cases à cocher, boites à onglets

 

EXERCICES PRATIQUES (1h)

 

GESTION DE FICHIERS (1h30)

 

  • Parcourir les dossiers et fichiers
  • Création, lecture, enregistrement de fichier texte

 

INITIATION A ADO (2h)

 

  • Ouverture d’une base Access
  • Lecture et modification des enregistrements d’une table
  • Accès aux applications et fonctions externes
  • Ole automation avec Word et/ou Outlook
  • La fonction Shell et les SendKeys
  • Accès aux API et DLL

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.