Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Comprendre les mécanismes de la fidélisation
- Reconnaissance et motivation
- Comprendre les besoins de ses collaborateurs
- Gérer la balance contribution rétribution
- Identifier les sources d’inefficacité
- Les principes de la stimulation
- Climat social et ambiance
- Indicateurs quotidiens
- Être à l’écoute des rumeurs et savoir les faire taire
- Analyser le degré de stress
- Maîtriser l’espace et le cadre de travail
- Repérer les conflits : l’expression des désaccords
- Identifier les stratégies de communication
- Indicateurs formels
Mesurer le rôle des managers
- Comprendre la finalité du management
- Connaître ses responsabilités de manager
- Comprendre ce que l’équipe attend du manager
- Identifier sa sphère de management
- Identifier les outils du manager pour motiver et fidéliser
Les actions à mener
- Développer des relations gagnant-gagnant
- Entrer dans la spirale de l’évolution
- Convenir d’objectifs et de procédures de suivi
- Définir les règles du jeu et identifier les rôles
- Développer l’orientation relations humaines / résultats
- Faire grandir son collaborateur : formation, évolution, …
- Améliorer la communication au sein de l’entreprise
- Améliorer les mécanismes de traitement et d’interprétation de l?information
- Mieux communiquer sur les raisons et les buts des décisions prises
- Savoir questionner, écouter et reformuler
- Cultiver les attitudes positives
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.