Des outils concrets et immédiatement applicables, comme la matrice Eisenhower et l’analyse des voleurs de temps, permettant aux managers de prioriser leurs tâches et d’optimiser leur emploi du temps.
Une diversité des outils et techniques de planification enseignés permettant aux participants de choisir les méthodes les plus adaptées à leur travail et à leur environnement.
Un atelier guidé sur la délégation et la gestion des responsabilités permettant aux managers de développer l’autonomie et d’améliorer l’efficacité de leurs collaborateurs, leur permettant de se libérer du temps pour des tâches plus stratégiques.
Introduction, présentation de la formation et des participants
Se réapproprier son temps pour mener des activités à forte valeur ajoutée
- La matrice Eisenhower pour prioriser les tâches selon leur importance et leur urgence
- Les voleurs de temps (internes et externes) et les solutions associées
- Stratégies pour réduire les interruptions, gérer les imprévus et dire “non” de manière assertive
Expérimenter | Mise en application de la matrice des priorités (Eisenhower)
Comprendre | Activité de découverte des lois de gestion du temps : Pareto (80/20), Parkinson, Illich, Murphy…
Évaluer | Autodiagnostic des voleurs de temps et pistes des solutions
Choisir les méthodes d’organisation et de planification adaptées
- Les méthodes d’organisation et de planification
- La gestion des cycles et des interruptions
- Stratégies d’amélioration continue et d’optimisation du temps
Comprendre | Activité de découverte des outils et des méthodes (cailloux, time-blocking, Pomodoro…)
Appliquer | Etude de cas pratique et mise en application à son analyse d’activités
Expérimenter | Mise en application des principes de l’amélioration continue
Renforcer l’autonomie et l’efficacité de l’équipe
- Les rôles, les responsabilités et les compétences de l’équipe
- La délégation pour développer l’autonomie des collaborateurs
- Les stratégies du manager pour améliorer l’organisation individuelle et collective
Expérimenter | Mise en application du brief agile : objectifs prioritaires et rôles de chacun
Évaluer | Autodiagnostic et atelier “Délégation”
Expérimenter | Simulations : les outils de communication et la culture du feedback continu
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
À l’issue de la formation :
- Les participants sont en mesure de mettre en pratique différentes situations managériales dans le cadre de la gestion de leur temps.
- Ils acquièrent, grâce aux outils et aux méthodes des comportements adaptés en toute circonstance face aux collaborateurs, la hiérarchie et les clients.
- Ils intègrent une meilleure compréhension de leur rôle et fonction, donc un positionnement structuré dans le cadre de leur fonction de manager de proximité.
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.