Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Rappel : Comprendre l’évolution globale du Web et le Web d’aujourd’hui
- L’évolution du Web
- Définir le Web 2.0 être sensibilisé(e) aux évolutions futures du Web
- Définir les notions d’identité numérique, de e-réputation et de veille sur le Web
- Etudes de cas d’utilisation des outils du Web 2.0 en entreprises
Utiliser efficacement Google et ses outils
- Ateliers : utiliser la recherche avancée, les recherches associées
- Ateliers : utiliser les services Google images, vidéos, blogs, services d’alertes…
Exister sur Internet : connaître le fonctionnement des principaux outils du Web 2.0
- Connaître l’intérêt et le fonctionnement d’un blog pro
- Connaître les flux RSS
- Connaître le fonctionnement des principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Viadeo, LinkedIn, Instagram
- Atelier : ouvrir son blog sur une plateforme gratuite, son compte Facebook et son compte Viadeo
Connaître les potentialités de veille sur le Web
- Etre sensibilisé(e) aux méthodes et aux outils de veille sur Internet
- Réagir aux attaques sur Internet
- Améliorer sa e-réputation
Stratégie de prévention
- Quelle stratégie adopter avec les noms de domaine ?
- Comment optimiser sa e-réputation dans Google ?
- Quelle présence faut-il avoir au minimum dans les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Viadeo, Profils Google, Youtube, Dailymotion, etc.
- Stratégie de veille : Pourquoi faut-il surveiller ce qu’on dit de vous sur Internet de votre marque, vos dirigeants, vos produits
- Comment mettre en place une veille efficace : revue des meilleurs outils
Stratégie de réaction
- Que faut-il faire en cas de crise
- Comment répondre à un blogueur, dans un forum ou sur les réseaux sociaux
Stratégie d’action offensive
- Comment créer une page Facebook ou autre
- Comment Tweeter efficacement
Se prémunir des risques sur les réseaux sociaux
- Gérer ses publications sensibles audience et visibilité?
- Veille
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.