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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Illustrator – Initiation

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1200€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Découvrir et manipuler l’affichage
  • Créer et modifier un document
  • Modifier l’aspect graphique des objets
  • Manipuler les tracés vectoriels
  • Sélectionner, dupliquer, aligner les dessins
  • Créer des formes autrement
  • Utiliser et importer des images bitmap
  • Maîtriser la typographie
  • Créer des masques
  • Enregistrer, exporter, imprimer

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Cette formation est ouverte à toutes les personnes voulant créer des icones, des logos, des infographies, des cartes, des pictos, des motifs et tout ce qui concerne le dessin vectoriel. A l’issue de cette formation, vous maîtriserez la couleur, le design vectoriel, la création de visuels de qualité, pouvant être exportés dans toutes les directions : print, web, mobile. Vous utiliserez le texte comme outil créatif et vous pourrez vectoriser vos images.

Prérequis

Utilisateurs ayant une bonne utilisation de l'environnement informatique.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1200€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Introduction (30 mn)

 

  • Qu’est-ce que le dessin vectoriel ?
  • Domaine d’application
  • Comparatif vectoriel et bitmap

 

Découvrir et manipuler l’affichage (20 mn)

 

  • Modifier l’interface
  • Gérer la position des panneaux
  • Découvrir les menus essentiels
  • Mémoriser quelques raccourcis clavier
  • Configurer l’espace de travail personnalisé

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Créer et modifier un document (60 mn)

 

  • Créer un nouveau document
  • Le plan de travail, les règles, les repères
  • Zoomer et se déplacer
  • Gérer et modifier les plans de travail multiples
  • Maîtriser les calques et les sous-calques

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

Modifier l’aspect graphique des objets (90 mn)

 

  • Couleurs RVB, CMJN, Pantone et tons directs
  • Appliquer un dégradé de couleurs
  • Appliquer un motifs de fond
  • Contours simples, en pointillés, à flèches, en dégradés
  • Transparence, contour progressif, ombre portée

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

JOUR 2 (7h)

 

Manipuler les tracés vectoriels (40 mn)

 

  • Outils de tracés simples
  • Maîtrise et manipulation de l’outil plume (dessins, logos, tracés)
  • Contours esthétiques, précision des flèches, jonction de tracés

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

Sélectionner, dupliquer, aligner les dessins (60 mn)

 

  • Sélectionner et déplacer
  • Copier, coller sur place, coller devant/derrière
  • Mode d’isolation, associer/dissocier
  • Aligner les objets avec les repères et avec le panneau alignement
  • Outils et commande de transformation
  • Outils de coupe : ciseaux, cutter, gomme

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

Créer des formes autrement (50 mn)

 

  • Optimiser et utiliser le concepteur de forme
  • Créer un dégradé de formes
  • Pathfinder : fusion et division de formes
  • Vectoriser les contours

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

JOUR 3 (7h)

 

Utiliser et importer des images bitmap (35 mn)

 

  • Importer et mettre à jour
  • Gérer le panneau des liens
  • Vectoriser et tester plusieurs styles de vectorisation
  • Effets et réglages de la pixellisation
  • Modifier les résolutions des images
  • Comprendre l’impact de l’ajout des images dans Illustrator

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (70 mn)

 

Maîtriser la typographie (60 mn)

 

  • Ajouter du texte libre, du texte curviligne et du texte captif
  • Saisir, importer et corriger le texte
  • Mettre en forme des caractères et des paragraphes
  • Habillage, chaînage, vectorisation
  • Remplacer les polices de caractères

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

Créer des masques (30 mn)

 

  • Créer un masque d’écrêtage
  • Créer un tracé transparent
  • Modifier le contenu des masques avec le mode d’isolation

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Enregistrer, exporter, imprimer (45 mn)

 

  • Vérifier les polices et les résolutions
  • Vérifier l’aplatissement des transparences
  • Imprimer le document ou le plan de travail
  • Les formats de fichiers : AI, EPS, PDF
  • Exporter pour le web : JPG, PNG, SVG
  • Assembler le document et partager un projet

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.