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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Illustrator – Perfectionnement

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 900€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Optimiser le logiciel
  • Gérer l’affichage et les panneaux
  • Manager un projet avec les calques
  • Enrichir les objets graphiques
  • Créer des formes pures
  • Jouer avec les Symboles
  • Utiliser des images bitmap et des photos dans Illustrator
  • Créer des masques
  • Optimiser la gestion des groupes d’objets
  • Enregistrer et exporter
  • Maîtriser la transversalité Adobe

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Cette formation est ouverte à toutes les personnes voulant créer des icones, des logos, des infographies, des cartes, des illustrations, des motifs. Le niveau perfectionnement vous permettra d’améliorer votre maîtrise des outils, de découvrir des outils puissants et de booster votre créativité. Dans cette formation des exercices complets et créatifs vont ponctuer chaque explication.

Graphistes, Merchandisers, Chargés de communication, Cartographes, Designers, UX Designers

Prérequis

Utilisateurs ayant une bonne utilisation de l'environnement informatique Pc ou Mac.

Connaître les fonctions de base d'Illustrator ou avoir suivi la formation niveau initiation.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 900€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Rappel (30 mn)

 

  • Les outils essentiels
  • La méthode de travail

 

Optimiser le logiciel (20 mn)

 

  • Modifier les préférences
  • Régler des outils pour augmenter leur performance
  • Tester le matériel et profiter de tous les outils

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Gérer l’affichage et les panneaux (20 mn)

 

  • Activer l’espace de travail adapté à votre métier
  • Activer les options cachées des panneaux
  • Mémoriser un espace de travail personnalisé
  • Réinitialiser l’affichage

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (20 mn)

 

Manager un projet avec les calques (20 mn)

 

  • Créer et supprimer un calque
  • Verrouiller et désactiver
  • Comprendre l’intérêt du calque «modèle»
  • Modifier l’ordre des calques et sous-calques
  • Déplacer les objets entre les calques
  • Copier/coller selon les calques

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (80 mn)

 

Enrichir les objets graphiques (40 mn)

 

  • Créer des motifs simples
  • Créer un motif géométrique
  • Créer un motif complexe et gérer les répétitions
  • Créer des formes vectorielles (diffusion, artistiques, motif)
  • Modifier les contours et appliquer une largeur variable
  • Enrichir des objets grâce au panneau Aspect
  • Utiliser la palette des Styles graphiques
  • Appliquer des filtres Photoshop
  • Appliquer et modifier des filtres Illustrator
  • Les filtres 3D
  • Décomposer l’aspect, décomposer les contours

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

Créer des formes pures (20 mn)

 

  • Maîtriser le Pathfinder
  • Jouer avec le concepteur de formes

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (50 mn)

 

JOUR 2 (7h)

 

Jouer avec les Symboles (20 mn)

 

  • Créer et mettre à jour les symboles
  • Symboles statiques et dynamiques
  • Pulvériser les symboles et modifier les occurrences
  • Charger et enregistrer des symboles

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Utiliser des images bitmap et des photos dans Illustrator (20 mn)

 

  • Importer des photos
  • Types de fichiers pris en charge
  • Gérer la palette des liens
  • Différencier les fichiers liés et les fichiers incorporés
  • Modifier la résolution des images dans Illustrator
  • Comprendre l’impact des ajouts d’images et le poids du fichier exporté
  • Vectoriser des photos : réglages prédéfinis et personnalisés
  • Modifier les couleurs avec le concepteur de formes

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Créer des masques (20 mn)

 

  • Créer des masques d’écrêtages
  • Modifier un masque : mode simplifié et isolation
  • Créer des tracés transparents
  • Créer des masques complexes

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Optimiser la gestion des groupes d’objets (20 mn)

 

  • Mode isolation, simplification des groupes
  • Gestion des groupes, des associations, des fusions

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Enregistrer et exporter (60 mn)

 

  • Les formats de fichiers : AI, EPS, PDF, SVG
  • L’exportation simple et l’exportation pour le web
  • Enregistrer en PDF optimisé
  • Enregistrer en PDF protégé et non modifiable
  • Exporter avec le fond perdu
  • Exporter et respecter un profil de couleurs

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

Maîtriser la transversalité Adobe (20 mn)

 

  • Importer, exporter et copier/coller vers Photoshop, InDesign
  • Activer et comprendre les objets dynamiques dans Photoshop
  • Activer les compositions de calques Photoshop
  • Importer les tracés Photoshop dans Illustrator
  • Utiliser Adobe Bridge

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.