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Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Illustrator – Vectorisation dynamique professionnelle

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Prix : 450€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Maîtriser un contexte de production d’images vectorielles
  • Appliquer une méthode
  • Gérer le nombre de couleurs
  • Utiliser la vectorisation dynamique
  • Augmenter la qualité
  • Créer des illustrations de qualité

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

 

Public visé

Cette formation est ouverte à toutes les personnes voulant maîtriser l’outil de vectorisation dynamique intégré au logiciel Adobe Illustrator. Souvent décevant, il a quelques secrets bien cachés. Vous pourrez ainsi augmenter la qualité des résultats, pour vos logos, vos pictos, vos illustrations. Imprimez ensuite les fichiers sur des grands formats et dites au revoir aux pixels.

Prérequis

Utilisateurs ayant une bonne utilisation de l'environnement informatique Pc ou Mac.

Connaître les fonctions de base d'Illustrator ou avoir suivi la formation niveau initiation.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Prix : 450€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Maîtriser un contexte de production d’images vectorielles (20 mn)

 

  • Image bitmap et image vectorielle
  • Prérequis des images scannées et des photos
  • Utilité de la vectorisation pour les graphistes, les stylistes et les illustrateurs

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Appliquer une méthode (20 mn)

 

  • Préparer les images à vectoriser
  • Importation des visuels
  • Utiliser les calques
  • Gérer les plans de travail pour comparer les résultats

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Gérer le nombre de couleurs (20 mn)

 

  • Vectorisation noir et blanc, en niveaux de gris, en couleur
  • Augmenter le nombre de couleurs

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Utiliser la vectorisation dynamique (30 mn)

 

  • Options de vectorisation prédéfinies
  • Options de vectorisation personnalisées
  • Vectoriser des schémas, des dessins au trait
  • Décomposer une image vectorisée
  • Retoucher les couleurs
  • Retoucher les tracés

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

Augmenter la qualité (20 mn)

 

  • Utiliser le panneau de vectorisation
  • Activer les options cachées
  • Faire disparaître les fonds blancs
  • Modifier les résultats : anguleux ou arrondis
  • Nettoyer les résultats
  • Lisser et simplifier les illustrations

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Créer des illustrations de qualité (20 mn)

 

  • Vectorisation cartographique
  • Vectorisation d’un logotype
  • Créer des motifs vectorisés
  • Illustrations professionnelles à partir d’images pixelisées

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

Aucune session prévue pour le moment.