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Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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InDesign – Créer des documents interactifs

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 900€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Préparer les documents
  • Gérer les conversions des couleurs
  • Exporter les images en préservant leur qualité
  • Ajouter des hyperliens
  • Créer une table des matières interactive
  • Créer des boutons interactifs
  • Ajouter de l’animation dans les documents
  • Exporter les fichiers interactifs

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Cette formation est ouverte à toutes les personnes voulant réaliser des mises en page professionnelles, destinées à l’impression ou le web.

Cette formation InDesign est accessible à toute personne amenée à rédiger, créer ou modifier des documents professionnels, internes à l’entreprise ou transmis par une agence de communication.

Dans cette formation programmée sur 2 jours, l’accent est mis sur l’interactivité et le partage de documents.

Prérequis

Utilisateur ayant une bonne connaissance de l'environnement informatique Mac ou PC

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

 

Nom certification : Tosa InDesign

Numéro d’enregistrement France compétence : RS6206

Certificateur : ISOGRAD

Date d’enregistrement France compétence: 14-12-2022

Date d’échéance France compétence: 14-12-2024

 

Nom certificationUtilisation d’un logiciel de PAO (PCIE – ICDL)

Numéro d’enregistrement France compétence : RS5190

Certificateur : EURO APTITUDES

Date d’enregistrement France compétence : 29-05-2020

Date d’échéance France compétence : 29-05-2025

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 900€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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JOUR 1 (7h)

 

Préparer les documents (60 mn)

 

  • Rappel de la méthode InDesign
  • Rappel des fondamentaux du logiciel
  • Formats de page papier / web / digital

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Gérer les conversions des couleurs (60 mn)

 

  • Rappel des modes RVB et CMJN
  • Convertir les couleurs
  • Contrôler les couleurs avec le nuancier

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Exporter les images en préservant leur qualité (40 mn)

 

  • Rappel : résolution et poids des images
  • Formats d’images : JPG, PNG, GIF et SVG
  • Comparatif et optimisation : bitmap et vectoriel

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Ajouter des hyperliens (30 mn)

 

  • Créer des liens internes au document
  • Créer des liens externes : vers d’autres documents, sites internet ou adresses de messagerie
  • Gérer les hyperliens
  • Maintenance et test des hyperliens
  • Hyperliens automatiques
  • Ajouter des hyperliens sur des groupes ou des images
  • Insérer des codes QR

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (50 mn)

 

JOUR 2 (7h)

 

Créer une table des matières interactive (60 mn)

 

  • Créer et appliquer des styles de paragraphes
  • Créer une table des matières simple
  • Créer une table des matières à plusieurs niveaux
  • Maîtriser le style de la table des matières
  • Créer des signets
  • Vérifier le comportement avec Adobe Acrobat et Google Chrome

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

Créer des boutons interactifs (20 mn)

 

  • Créer ou importer un bouton
  • Convertir un élément en bouton interactif
  • Définir les états d’un bouton
  • Affecter une action à un bouton
  • Vérifier le comportement des boutons lors de l’export PDF

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Ajouter de l’animation dans les documents (40 mn)

 

  • Intégrer des sons et des vidéos
  • Ajouter des transitions de pages

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Exporter les fichiers interactifs (60 mn)

 

  • Exporter au format PDF interactif
  • Exporter au format Epub
  • Optimiser les documents

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail

 

Aucune session prévue pour le moment.