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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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InDesign – Perfectionnement

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 900€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Maîtriser l’environnement de travail
  • Maîtriser les documents et la méthode de production
  • Régler la typographie
  • Importer des images et des fichiers vectoriels
  • Gérer et maîtriser les blocs
  • Créer et modifier des tableaux
  • Finaliser et contrôler le document
  • Ajouter de l’interactivité au document
  • Enregistrer, exporter et imprimer
  • Découvrir des astuces et des méthodes de mise en page

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Personne souhaitant réaliser des mises en pages avancées

Prérequis

Utilisateurs ayant une bonne utilisation de l'environnement informatique Mac ou PC

Connaître les fonctions de base du logiciel Indesign

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 900€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

Rappel de la méthode de travail (30 mn)

  • Préparer les fichiers
  • Formats de pages, formats digitaux
  • Normes de couleurs RVB et CMJN

 

Maîtriser l’environnement de travail (20 mn)

  • Créer un espace de travail en fonction de votre métier et de votre matériel
  • Utiliser une méthode efficace pour zoomer et faire défiler les pages
  • Utiliser et mémoriser des raccourcis clavier
  • Utiliser les repères commentés
  • Paramétrer la grille

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Maîtriser les documents et la méthode de production (30 mn)

  • Créer et modifier les gabarits
  • Gabarits imbriqués, copie de gabarit
  • Numérotation automatique des pages
  • Marques de section
  • Créer des modèles de document
  • Créer des documents spécifiques
  • Créer un table des matières ou un index

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Régler la typographie (60 mn)

  • Différencier et maîtriser les styles de paragraphes et les styles de caractères
  • Modifier la grille de ligne de base
  • Créer des styles imbriqués
  • Utiliser les styles GREP
  • Styles séquentiels et styles suivants
  • Césures, exceptions de césure et justification
  • Références croisées
  • Suivre les modifications de texte

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

Importer des images et des fichiers vectoriels (30 mn)

  • Rappel : formats d’image compatibles
  • Comprendre l’impact de certains fichiers sur le poids final du document
  • Optimiser la production et créer des fichiers légers
  • Importer des images et créer des blocs automatiques
  • Créer des masques
  • Maîtriser l’habillage (détourages et tracés)
  • Importer des fichiers PSD et gérer les calques Photoshop
  • Différencier les images importées, incorporées, collées
  • Gérer les liens, mettre à jour, réparer les liens

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

JOUR 2 (7h)

Gérer et maîtriser les blocs (20 mn)

  • Modifier le contenu d’un bloc
  • Modifier les angles du bloc
  • Ancrer les objets dans le texte
  • Option d’objets ancrés
  • Créer des styles d’objet
  • Découvrir l’outil Récupérateur
  • Utiliser le Pathfinder pour créer des nouveaux blocs
  • Utiliser les glyphes et les émoticônes pour créer des nouvelles formes

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Créer et modifier des tableaux (20 mn)

  • Création et modification
  • Importer des tableaux Excel
  • Mise en forme des tableaux
  • Simplifier les tableaux avec les styles de cellules

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Finaliser et contrôler le document (60 mn)

  • Vérifier les couleurs et le nuancier
  • Relire et utiliser le correcteur orthographique
  • Maîtriser le «Contrôle en amont»
  • Corriger les erreurs fréquentes dans la conception du document
  • Optimiser le document avant impression

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

Ajouter de l’interactivité au document (20 mn)

  • Ajouter des hyperliens
  • Ajouter des codes QR
  • Présentations et documents interactifs
  • Exporter un document interactif

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Enregistrer, exporter et imprimer (30 mn)

  • Exportation PDF : PDF Haute définition et PDF optimisé
  • Créer des profils personnalisés pour l’exportation PDF
  • Assembler le document
  • Partager le document
  • Exporter en JPG / PNG / EPUB / EPS

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Découvrir des astuces et des méthodes de mise en page

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques. 

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.