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Dès que vous nous aurez fait part de votre demande, l’un de nos conseillers en développement des compétences vous contactera afin de comprendre votre contexte et vos besoins.

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Comment puis-je financer ma formation ?

À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Installation, optimisation et maintenance d’un PC

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 700€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Mieux connaître le vocabulaire informatique et identifier les composants d’un ordinateur.
  • Installer, paramétrer l’installation d’un système d’exploitation et ses applications. Configurer, protéger et dépanner le système d’exploitation Windows.
  • Sauvegarder ses données, sécuriser son poste.

Public visé

Tout public

Prérequis

Maitrise du clavier et de la souris. Savoir utiliser un PC sous Windows

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 700€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

L’ordinateur : composants et périphériques

 

  • Organisation générale d’un PC
  • L’unité centrale : les composants internes
  • La carte mère, le processeur, la mémoire (type, mémoire, fréquence, connectiques : SATA, M2, …)
  • Les bus d’extension : PCI, PCIex, AGP
  • Les ports d’extension : série, parallèle, USB, firewire, USB-C, …
  • Les cartes d’extension (graphique, réseau, …)
  • Le bios et L’UEFI

 

Les supports de stockage

 

  • Disque dur, Disques SSD, clé USB, CD, DVD, …
  • Le stockage dans le cloud (One Drive, Google Drive, …)
  • Le stockage sur le réseau (Partage, NAS,)
  • Caractéristiques : capacités, débits, accessibilité, …

 

Les périphériques d’entrée et de sortie

 

  • L’écran est ses caractéristiques (taille, résolution, latence)
  • L’imprimante, le scanner
  • Le clavier et la souris (USB, Radio, Bluetooth)
  • Les périphériques ‘Gaming’

 

Installation de Windows (mise en pratique)

 

  • Rappel des étapes à suivre
  • Création d’un disque bootable sur USB
  • Lancement du processus d’installation
  • Notions et création de partitions
  • Paramétrage de système (selon version de Windows)
  • Paramétrage des mises à jour
  • Création de comptes utilisateurs
  • Notion de domaine

 

La protection du système

 

  • Les différents types de menace (Virus, cheval de Troie, Spam, …)
  • Les solutions antivirus gratuites et payantes
  • Comprendre la notion de pare feu
  • Les logiciels de nettoyage (CCleaner, AdwCleaner, Malwarebytes, …)

 

Maintenance : identification des problèmes courant et solutions

 

  • Détecter un problème de matériel (problème matériel ou logiciel)
  • Ajout de mémoire vive
  • Installer un stockage interne et externe supplémentaire
  • Partitionnement et formatage des supports de stockage
  • Optimiser ses disques, défragmenter ses disques
  • Récupérer des fichiers supprimés
  • La restauration du système
  • Le mode sans échec
  • L’invite de commande et le Windows PowerShell (commandes DOS)
  • Création d’une image système (Ghost)

 

Introduction aux réseaux

 

  • Notion et principes de l’adressage IP
  • Composants de base liés à la connectivité réseau (switch, routeur…
  • Introduction à la classification des réseaux (LAN, WAN, MAN)
  • Notions et fonctionnalités du DHCP et du DNS
  • Les réseaux wifi (normes, portée, sécurité)

 

Installer/désinstaller des programmes

 

  • Installer un programme à partir d’un fichier ISO ou d’un DVD
  • Installer une application à partir du Windows Store
  • Installer des utilitaires utiles à la maintenance de son PC

 

Internet, messagerie, synchronisation mobile

 

  • La sécurité sur internet (SSL, VPN,)
  • Paramétrage d’une messagerie POP ou IMAP
  • Synchroniser les données de son téléphone et de Windows 10

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.