JOUR 1 (7h)
PRESENTATION DE LA FORMATION, DE L’INTERVENANT, DES PARTICIPANTS ET DE LEURS ATTENTES
RAPPEL DES RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU CHEF DE PROJET
- Rappel des rôles de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’oeuvre
- Garantir l’atteinte des objectifs (qualité, coût, délais)
- Constituer, informer et manager son équipe
CADRER LE PROJET
- Formaliser l’idée à l’origine du projet : rédiger un cahier des charges
- L’importance de la maîtrise des délais contenus
CALCUL DE LA RENTABILITÉ DES PROJETS
- VAN
- ROI, retour sur investissement
- Décision d’investissement
- Organiser le projet
- Décomposer le projet en systèmes, produits et tâches (le WBS)
- Préciser les responsabilités
- Définir les travaux avec les fiches de tâches
ETABLIR UNE PREMIÈRE PLANIFICATION
- Concepts : activités, liens, ressources
- Démarche théorique de planification (le PERT, le Gantt)
- Planifier par les objectifs, par les tâches, par les moyens
- Prendre en compte les contraintes externes
EXERCICES PRATIQUES
JOUR 2 (7h)
IDENTIFIER ET UTILISER LES MARGES
- Définition : marge libre, marge totale
- Principes et exceptions
- Règles d’utilisation
PRENDRE EN COMPTE LES RESSOURCES
- Etablir un plan de charge et l’optimiser (nivellement, lissage)
- Prendre en compte l’organisation des ressources
- Intégrer des éléments de travail en groupe
GESTION DES COÛTS
- Estimation des coûts : techniques et méthodes
- Budgétisation : la maîtrise des coûts, le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser
- CBTP, CRTE, CBTE
EXERCICES PRATIQUES
JOUR 3 (7h)
GESTION DES RISQUES
- Introduction aux risques de projets
- Identification des risques
PILOTAGE – SUIVI
- Les outils de suivi des délais
- Le suivi sur les diagrammes, la façon de constater les dérives de délais
- Le « reste à faire » pour chaque tâche, la mise en place des outils de contrôle
- Les tableaux de bord de suivi des consommations de ressources
- Les tableaux de suivi des coûts
- Courbes en S
EXERCICES PRATIQUES
BILAN, EVALUATION ET SYNTHESE DE LA FORMATION
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.