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Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Les fondamentaux du management de projet

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Découvrir les fondamentaux de gestion de projet et les activités principales dans chaque phase du projet.
  • Acquérir les notions de base de la gestion de projet pour pouvoir gérer un projet occasionnel avec efficacité.

Public visé

Toute personne ayant à gérer, en plus de ses fonctions habituelles, un projet transversal.

Prérequis

Pas de prérequis spécifiques.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur.

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion.

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle.

Validation des acquis par des questionnaires ou des tests d’évaluation ou des mises en situation.

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

 

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

PRESENTATION DE LA FORMATION, DE L’INTERVENANT, DES PARTICIPANTS ET DE LEURS ATTENTES

 

RAPPEL DES RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU CHEF DE PROJET 

  • Rappel des rôles de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’oeuvre
  • Garantir l’atteinte des objectifs (qualité, coût, délais)
  • Constituer, informer et manager son équipe 

 

CADRER LE PROJET 

  • Formaliser l’idée à l’origine du projet : rédiger un cahier des charges
  • L’importance de la maîtrise des délais contenus 

 

CALCUL DE LA RENTABILITÉ DES PROJETS 

  • VAN
  • ROI, retour sur investissement
  • Décision d’investissement
  • Organiser le projet
  • Décomposer le projet en systèmes, produits et tâches (le WBS)
  • Préciser les responsabilités
  • Définir les travaux avec les fiches de tâches

 

ETABLIR UNE PREMIÈRE PLANIFICATION 

  • Concepts : activités, liens, ressources
  • Démarche théorique de planification (le PERT, le Gantt)
  • Planifier par les objectifs, par les tâches, par les moyens
  • Prendre en compte les contraintes externes

 

EXERCICES PRATIQUES

 

JOUR 2 (7h)

 

IDENTIFIER ET UTILISER LES MARGES

  • Définition : marge libre, marge totale
  • Principes et exceptions
  • Règles d’utilisation

 

PRENDRE EN COMPTE LES RESSOURCES

  • Etablir un plan de charge et l’optimiser (nivellement, lissage)
  • Prendre en compte l’organisation des ressources
  • Intégrer des éléments de travail en groupe

 

GESTION DES COÛTS

  • Estimation des coûts : techniques et méthodes
  • Budgétisation : la maîtrise des coûts, le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser
  • CBTP, CRTE, CBTE

 

EXERCICES PRATIQUES

 

JOUR 3 (7h)

 

GESTION DES RISQUES

  • Introduction aux risques de projets
  • Identification des risques

 

PILOTAGE – SUIVI

  • Les outils de suivi des délais
  • Le suivi sur les diagrammes, la façon de constater les dérives de délais
  • Le « reste à faire » pour chaque tâche, la mise en place des outils de contrôle
  • Les tableaux de bord de suivi des consommations de ressources
  • Les tableaux de suivi des coûts
  • Courbes en S 

 

EXERCICES PRATIQUES

 

BILAN, EVALUATION ET SYNTHESE DE LA FORMATION 

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques. 

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

Aucune session prévue pour le moment.